Pius Schwizer et Simon Delestre prennent de l'avance à Monaco

vendredi 29 juin 2018

  • imprimer

La compétition est lancée à Monaco. Le CSI 5* de Monte-Carlo, support du Global Champions Tour et de la Global Champions League, a débuté hier avec deux épreuves. La première, à 1,45m, a été remportée par le Lorrain Simon Delestre, sur Chesall Zimequest, tandis que l'épreuve majeure est tombée dans l'escarcelle du Suisse Pius Schwizer, en selle sur Chidame Z.

Simon Delestre et Chesall Zimequest GCT Monaco 2018 largeL

Setfano Grasso/LGCT

Une première Marseillaise, signée Simon Delestre et Chesall Zimequest, a déjà résonné à Monaco !

Les premiers sabots ont imprimé la piste du Longines Global Champions Tour de Monaco, qui souffle sa treizième bougie cette année. Dans le décor prestigieux de la principauté monégasque, au pied des remparts du Palais Princier, ce sont 116 cavaliers et leurs 195 chevaux qui ont découvert le terrain d’honneur du Port Hercule hier, lors première journée de compétition.

Moment fort de ce jeudi, le premier rendez-vous de la Global Champions League (GCL) à 1,50-1,55m en nocturne, a accueilli un plateau de très haut niveau composé de 51 couples, dont les 19 équipes en lice. Le tour dessiné par le chef de piste Luc Musette n’a pas posé de difficultés majeures sur la hauteur mais a demandé une certaine technique dans le tracé et dans l’enchaînement des sauts, notamment avec deux doubles à la suite. Le Suisse Pius Schwizer a finalement trouvé la clé pour dérouler un parcours parfait et arrêter le chronomètre en-dessous des 67 secondes (66’’59), associé à Chidame Z. "C’est une belle victoire, ma jument a été particulièrement courageuse. Je l’ai poussé et j’ai réussi à enlever une foulée dans la dernière ligne ce qui à mon avis a fait la différence. Elle est très rapide, c’est une super jument !", concluait le cavalier à l’entrée de la remise des prix. Derrière lui, c’est l’ultra-performant Ben Maher aux rênes de Winning Good qui prend la 2ème place en individuel (67’’07). Une saison particulièrement fructueuse pour le Britannique qui a déjà emporté plus de 500.000 euros sur le circuit du Global Champions Tour cette année toutes épreuves confondues et qui se maintient à la deuxième place du classement provisoire. Des Anglais très en forme ce soir, puisque si le Brésilien Marlon Módolo Zanotelli sur Rock’n Roll Semilly s’insère à la troisième place (69’’30), Scott Brash sur Hello Forever et Michael Whitaker sur Jb’s Hot Stuff sont respectivement quatrième (69’’43) et cinquième (69’’61).

Du côté de la GCL, les New York Empire emmenés par Scott Brash et l’Allemand David Will effectuent une belle remontée et sont premiers à l’issue de cette première étape. En deuxième position, on retrouve les Scandinavian Vikings représentés par le Norvégien Geir Gulliksen et le Néerlandais Leopold van Asten. Les Rome Gladiators, le Belge Constant Van Paesschen et le Brésilien Marlon Módolo Zanotelli, sont troisièmes.

Plus tôt dans l'après-midi, le CSI 5* a démarré avec le Prix Fédération Équestre de la Principauté de Monaco à 1,45m. Cette épreuve a représenté un véritable tour de chauffe pour les 52 cavaliers au départ. Durant leur parcours, tous ont eu le sentiment d’avoir des chevaux bondissants, peu fautifs, qui sautaient très bien dans sur cette petite piste. C’est donc le chronomètre en deuxième phase qui a départagé les meilleurs. Et le meilleur a été le Français Simon Delestre sur Chesall Zimequest en 25’’30, qui a creusé l’écart avec John Whitaker, second en 26’’05 sur Argento, et Maikel van der Vleuten, troisième sur Dana Blue (26’’10). Heureux de ce bon début, le Tricolore a déclaré : "Chesall était parfait, il est vraiment en forme en ce moment ! Il a gagné cette même épreuve à St Tropez. Il a l’habitude de sauter des plus grosses épreuves mais ça lui fait du bien de souffler un peu sur moins difficile. Il était vraiment concentré et avec moi aujourd’hui. Je suis venu à Monaco avec Chesall et Filou, ils font partie des meilleurs chevaux de mon piquet alors bien sûr, j’espère faire une belle performance ce week-end et même si je n’aime pas faire de prévisions, une victoire avec les couleurs des Monaco Aces serait top !’’.

Aujourd’hui, le public frissonnera assurément lors du Trophée Casino de Monte-Carlo à 1,50/1,55m mais aussi et surtout lors de la Longines Pro-Am Cup Monaco à 20h45. Marque de fabrique du Jumping Princier et événement caritatif parrainé par Madame Charlotte Casiraghi, cette épreuve relai qui ne manque jamais de faire monter l'ambiance dans les tribunes verra s'élancer 13 binômes, habillés aux couleurs de leurs sponsors et composés chacun d'un professionnel et d'un amateur. 

L’ensemble des résultats ICI 

Johanna Zilberstein, avec communiqué

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr