Podium 100% allemand à Doha
samedi 05 mars 2016

podium doha 2016
podium doha 2016

En selle sur sa jument Ludger Beerbaum l'emporte avec Chiara dans un barrage à 5 après deux manches, devançant Daniel Deusser et Christian Ahlmann. Meilleur tricolore, Bosty termine 8ème

A la reconnaissance les cavaliers évoquaient un parcours sans grande difficulté: 13 obstacles et 16 sauts. Ils ne se sont pas trompés, sur 43 partants, 20 d'entre eux sont sortis sans pénalité ce qui au final a surpris le chef de piste Frank Rothenberger qui estimait ce nombre à pas plus de 12.
Parmi eux  les Français Roger-Yves Bost sur Sydney Une Prince et Kevin Staut sur Qurack de Falaise HDC. Pour le nouveau numéro 1 mondial Simon Delestre en selle sur Chesall Zimequest, le parcours fut un peu plus compliqué que les autres. Il sortira de piste avec 3 fautes.
La seconde manche assez longue avec 11 obstacles et 13 sauts était plus haute mais encore avec un triple et de nouveaux obstacles plus gros et surtout plus larges augmentant les efforts des chevaux.
De cette seconde manche sortent des favoris comme Scott Brash, Pieter Devos, Michael Whitaker, le vainqueur de la veille Grégory Whatelet et malheureusement Kevin Staut qui fautera à deux reprises ainsi que Roger-Yves Bost très content de sa jument par Baloubet du Rouet mais qui termine sa manche avec 1 point de temps dépassé.
Restait donc à départager encore 5 cavaliers dont 3 allemands, Christian Ahlmann sur Codex One, Daniel  Deusser sur First Class van Eeckelghem et Ludger Beerbaum sur sa grise Chiara-  ainsi que le Belge Nicola Philippaerts sur Ziverstar T et la Portugaise Luciana Diniz sur sa formidable Fit for Fun 13.
Le podium est exclusivement allemand avec en vainqueur Ludger Beerbaum très content de son concours qu'il avait commencé tranquillement en mettant la jument dans une 145 pour l'habituer au site. Il a confirmé en conférence de presse que la jument Chiara était son premier choix pour les JO de Rio et Caselo son second. Quand à la coquette somme de 125000€ qu'il vient de gagner elle se répartit entre la propriétaire de la jument Mme Winter-Schulze et lui même mais comme il le rappelle "voilà longtemps que je n'avais pas gagné et ça fait du bien !".
A la seconde place, on trouve  Daniel Deusser qui sera aussi sans pénalité lors du barrage et termine à 2/10ème de Ludger: 48.81/49.02
Christian Ahlmann conclut troisième, satisfait avant tout du très bon comportement de son cheval.
Pour beaucoup , c'est maintenant le retour vers l'Europe  pour les indoor et la finale de la coupe du monde pour objectif.

résultats ici