Première Marseillaise au Saut Hermès

vendredi 14 mars 2014 - Paris (75)

  • imprimer

Pour cette cinquième édition du Saut Hermès, le scénographe Grégoire Diehl avait délibérément choisi d’égayer le hall du Grand Palais en le drapant de jaune et de gigantesques étendards multicolores. Suite à de chaleureusesparoles de bienvenuede la part d’Axel Dumas, PDG de la maison Hermès, de Jérôme Neutres (Le Grand Palais), et d’Olivier Roux (GL Events), le coup d’envoi du programme sportif était donné en début d’après-midi.

Julien Epaillard et Cristallo largeP

Frédéric.Chéhu

Bosty  largeP

Frédéric.Chéhu

Julien Epaillard, en selle sur Cristallo

Roger-Yves Bost

previous video next video

Les 36 cavaliers du CSI5*, dont la plupart avait choisi d’engager leurs chevaux de tête en vue du Grand Prix de dimanche,  se mettaient en jambes sur une épreuve de vitesse à 145, remportée par le colombien Carlos Lopez et Zorina tandis que  Jérôme Hurel(Urano) et Patrice Delaveau (Lacrimoso HDC) se classaient respectivement 3ème et 5ème. Les 20 jeunes Talents Hermès investissaient ensuite la piste pour disputer la première des trois phases de leur challengedu week end. Au programme, pour ces espoirs âgés de moins de vingt- cinq ans soigneusement sélectionnés sur l’ensemble de la planète du saut d’obstacles, une épreuve en deux phases à 145. La victoire revient à la cavalière suédoise Alexandra Eriksson, en selle sur son Holsteiner Cassian 7, grâce à un chrono de 33’’67. Le jeune Alexandre Fontanelle, associé à Prime Time des Vagues, termine en 8ème position, tandis qu’Edward Lévy et Belle Rock, aux ordres de l’entraîneur Thierry Pomel, se contente de boucler la première phase sans fautes et décide de ménager sa jument pour les épreuves à venir.

Second temps fort de la journée, le Prix Hermès Sellier, qui réunissait les meilleurs cavaliers du moment sur une épreuve au chronomètre à 150. Enjeu : se qualifier pour le Saut Hermès de demain samedi qui regroupera vingt cavaliers, à savoir les dix meilleurs cavaliers, et les dix meilleures cavalières.  Premier à partir avec Castle Forbes Vivaldo, Roger Yves Bost boucle un magistral tour sans fautes en un temps de 52’’10 qui lui vaudra la tête du classement jusqu’à mi épreuve, même si quatre cavaliers réussissaient  à signer également un sans- faute, mais plus lent que le champion d’Europe. 17ème à prendre le départ,  Julien Epaillard, en selle sur Cristallo, choisit de risquer le tout pour le tout, et franchit la ligne d’arrivée sans toucher une barre, en un temps de 50’’88. La victoire est presque dans la poche mais il lui faudra patienter pour connaître le dénouement final. Si onze autres cavaliers terminent sans pénalités, personne ne fera mieux que le français qui fait donc résonner la première Marseillaise du week-end. Mission accomplie pour le vainqueur du jour qui avait choisi d’économiser Mister Davier, « qui a déjà couru ici. Cela ne servait à rien de l’engager dans la petite épreuve. Il fera l’épreuve de demain. » Second, et beau joueur, Bosty rendait hommage à son cheval Vivaldo, « qui a très bien sauté », et au vainqueur, « qui a pris beaucoup de risques, il a fait deux fois une foulée de moins dans les lignes que moi. Je suis ravi, car avec le numéro un, ce n’est jamais facile d’ouvrir la voie. Voilà un concours qui commence très bien ». Pénélope Leprévost (Nayana) termine 3ème en 52’’13, Kevin Staut classe Silavana HDC en 5ème position, tandis que Simon Delestre (Ryan des Hayettes) se qualifie également pour le Saut Hermès grâce à une 10ème place. Devant des tribunes combles, la troupe de l’Académie Équestre de Versailles clôturait cette première journée en offrant au public son spectacle intitulé « Métamorphosis », sur une chorégraphie spécialement conçue par Bartabas pour l’occasion, inspirée des huit mille cavaliers, fantassins, arbalétiers et palefreniers chinois figés dans l’argile sur le site de Xian.

Demain, la journée débutera dès 10h30 avec la seconde phase des Talents Hermès, suivie d’une course de shetlands (12h), puis du prix GL Events (épreuve de vitesse sur 150) et du très attendu Saut Hermès, dont le départ sera donné à 16H. (A suivre sur Eurosport et Equidia Life). A noter, dimanche 16 mars, sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris, un écran géant permettra aux passionnés de suivre la rediffusion du Saut Hermès dès 13h30, suivie du Grand Prix Hermès en direct à 15h45.

Des animations sont également prévues pour les enfants.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Béatrice Fletcher

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr