Prêt pour Cluny ou Chantilly?

jeudi 23 avril 2015

  • imprimer

Le Global Champions Tour court sa deuxième étape à Anvers, le circuit Grand National a lui choisi Cluny pour disputer ce dimanche sa deuxième étape alors que Chantilly accueille son CSI**.

cluny 2015 largeP

Après une première halte en  Normandie fin mars, le circuit Grand National prend la direction de la Bourgogne et s'arrête dès aujourd'hui à Cluny !  83 cavaliers sont engagés et courront dimanche après-midi la victoire du Grand Prix à 1,50m. L'Ecurie Ar Tropig, en tête  du classement provisoire après la victoire de Jérôme Hurel et Quartz Rouge à Auvers,  défendra sa pôle position. Marwan Lahoud absent, Jérôme Hurel sera une fois encore seul pour porter ses couleurs mais pourra compter sur trois montures: Warrior, Qualipso des Bois et Ohm de Ponthual  qui prendra ensuite la route pour le CSIO de Lummen. 

Deuxième ex-aequo, l'Ecurie Butet - Royal Horse envoie ses deux cavaliers (Bernard Briand Chevalier & Simon Le Vot) de Bretagne alors que seul Matthieu Billot (en selle sur Shiva d'Amaury avec laquelle il prenait la 3e place du CSI*** d'Hardelot) du team normand Tender Capital - You First Srl (qu'il partage avec Edouard Mathé), fera le déplacement . La lutte entre Bretons et Normands ne sera cette fois pas pour le Mont Saint Michel mais pour le trône du Grand National! 

D'autres cavaliers de renom ont également décidé de courir à Cluny. Citons par exemple  Cédric Angot (Ec. Haras de Reux), vainqueur du Grand Prix du CSI 4* de Villamoura (Por) il y a deux semaines avec Rubis de Preuilly qui vient d'intégrer le groupe JO/JEM, Aymeric de Ponnat,  qui entrera en piste avec Armitages Boy-JO/JEM et Calisto, mais aussi Alexandre Fontanelle (Ec. Ar Tropig II), la révélation tricolore sur le circuit Coupe du Monde cet hiver, qui sera en piste avec Quaprice du l'Etivant et Rosette du Vivier.

La jeune génération s’est également mobilisée, avec notamment Margaux Bost et As de Papignies, Alice Trehoust (Ec. Dynavena - Joy Tours Autocars),  Tanguy Dobremez (Ec. Sellerie de Bois le Ville SBV), Jonathan Chabrol (Ec. Tracus Arte), Morgan Bordat (Ec. Barletta - Regarde Moi II), Alexis Goulet (Ec. Matador l'Agence des Lieux),  Titouan Schumacher (Ec. Haras des Brimbelles - Maison Genius)....  Au total, plus de 1500 couples sont engagés sur les quatre jours de compétitions, le week-end s’annonce sportif  au Pôle Equivallée! 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

A Chantilly, le CSI** peut lui aussi s'enorgueillir d'un beau plateau avec la participation de Timothée Anciaume avec Olympique Libellule Jo/JEM, Patrice Delaveau avec Ornella Mail HDC, Lacrimoso 3 HDc et Raimondo du Plessis, Roger-Yves Bost et Sangria du Coty, Olivier Guillon avec Lord de Theize et Silver Deux de Virton HDC, mais aussi Adeline et Marie Hécart, Alexandra Ledermann, Philippe Rozier, Florian Angot ... Au total, 125 couples tricolores s'affronteront dans l'une des 9 épreuves du CSI**, avec en temps fort le Grand Prix programmé dimanche après midi. Côté étranger, l'Australienne Amy Graham est annoncée. Après sa fantastique 2e place lors du Saut Hermes, la cavalière installée en Normandie tentera de réitérer sa performance. L'équipe Marocaine a elle aussi choisi Chantilly pour entamer la préparation d’une importante saison préolympique, tout comme l’équipe d’Irlande qui sera également présente en force avec Cian O’Connor, médaillé de bronze aux derniers Jeux Olympique de Londres, Marc Mc Aulay et le capitaine David O’Brien, dans la plus pure tradition de l’équitation irlandaise dont l’armée a toujours fourni de brillants cavaliers. On notera également le retour du Britannique Tim Stockdale, qui, comme Cian O’Connor, est un ancien vainqueur du Grand Prix de Chantilly du temps où celui-ci était un quatre étoiles. 

Et si les stars seront sur le CSI**, les cavaliers amateurs ont eux aussi rendez-vous en Picardie pour la 4ème étape du circuit Amateur Gold Tour – CWD. Plus de 150 couples sont engagés pour la 13ème édition du concours international de Saut d’obstacles de Chantilly, organisé en parallèle du CSI**. Pas moins de 150 couples français sont engagés dans le CSI Amateur B, support du circuit Amateur Gold Tour – CWD. 

Château de Chantilly en toile de fond, les cavaliers vont s’affronter pendant 3 jours sur des épreuves à 1m25 avec pour objectif de remporter le Grand Prix du dimanche et ainsi gagner des points qualificatifs pour la finale de Lyon (69) en octobre prochain. Nicolas Ghirardi, 3ème du Grand Prix lors de l’étape de Sandillon, sera en selle sur son étalon Granus. Classés dans 2 des 3 épreuves la semaine passée dans le Loiret, ils auront à cœur de réitérer leur performance sur les terres Picardes. Aurore Lacombe, 3ème de l’épreuve en 2014, sera en selle sur son hongre de 12 ans, Pirate de la Barre. La jeune Valentine Delaveau, 4ème ex-aequo du classement provisoire à seulement 1 point de la tête sera quant à elle en selle sur sa jument Si Jolly des Ifs. 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

SL/CP

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr