Pro 1 Assas Jump : Un GP de plus pour Arnaud Fontenelle !

mardi 19 septembre 2017 - Languedoc-Roussillon

  • imprimer

Au Grand Mas d’Assas (Nîmes, 30), Cédric Jordan accueillait ce week-end la 7ème étape du Languedoc Tour. 830 couples étaient engagés et l’épreuve reine était un Grand Prix Pro1 avec barrage. Elle a été remportée par Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei.

Arnaud Fontenelle largeL

Danielle Para

Marion Skalli largeL

Danielle Para

Bernard Lefèvre largeP

Danielle Para

Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei ajoutent une victoire à leur palmarès.

Marion Skalli et Rialto de Chassignol prennent la 2e place du Grand Prix.

Troisième place pour Bernard Lefèvre et Voilà Lara.

previous video next video

Le parcours dessiné par Bertrand Renaud s’est avéré assez fautif et seuls 6 couples se qualifiaient pour le barrage. Tout semblait pourtant bien simple lorsque Dag Keymolen sur Vas Y M & M Z, parti avec le dossard N° 1, puis Bernard Lefèvre et Voilà Lara se qualifiaient en tout début d’épreuve. Mais il fallut ensuite attendre le numéro 21, Pierre Louis Roche sur Télémaque d’Auzoux, pour voir un nouveau sans faute dans le temps. Ces 3 couples étaient ensuite rejoints par Marion Skalli et Rialto de Chassignol, Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei (Chin Chin) puis de nouveau Dag Keymolen, avec Horan de Kalvarie, son 3ème cheval.

Le temps accordé ne permettait pas à Jean Paul Casile et Jérôme Maurel, tous deux pénalisés d’un point pour dépassement de temps, de repartir sur le barrage. Ils terminaient tout de même aux places d’honneur, respectivement 7ème et 8ème. Au barrage, Dag Keymolen abandonnait avec Vas Y et Bernard Lefèvre prenait provisoirement la main en compagnie de Voilà Lara. Pierre Louis Roche était plus rapide mais avec une faute. Marion Skalli s’installait ensuite provisoirement en tête avant le passage d’Arnaud Fontenelle et Fabian. Ce dernier couple, plus rapide, remporte finalement l’épreuve. Marion Skalli termine 2ème, Bernard Lefèvre 3ème, Pierre Louis Roche 4ème et Dag Keymolen s'empare des 5ème et 6ème places.

Fabian Van de Ronevallei au top de sa forme

Après un petit arrêt de mars à juin, Fabian, la monture d'Arnaud Fontenelle, est revenu au top de sa forme, voire même mieux aux dires de son cavalier. Il a remporté des épreuves 135 et 145 en juillet, 130 et 140 en août à St Rémy, sans compter de nombreuses places d’honneur qui lui ont permis d’engranger plus de 18 000 euros de gain. "Nous étions déjà 2èmes vendredi dans la 130. J’arrive à rester un peu plus sage au barrage, je me force à rester calme",...ironisait Arnaud. Un calme apparent, qui ne l’empêche cependant pas d’arriver avec 3 secondes d’avance.

Pour Marion Skalli et Rialto de Chassignol, la 2ème place s’inscrit dans la logique d’une belle régularité. "Gérard (Maragout) avait acheté Rialto à 6 ans. Il l’a monté quelques années puis c’est ma sœur, Fanny, qui a pris le relais. Depuis son départ pour Paris, (où elle est élève du cours Florent), j’ai récupéré ses chevaux et je suis ainsi bien équipée. Rialto est vraiment parfait, nous sortons généralement des Grands Prix sans faute ou 4 points". Marion est une véritable passionnée, elle s’occupe elle-même de ses chevaux au quotidien et en concours, où elle arrive très tôt, en début de matinée. On retrouvera ces deux cavaliers à Cagnes-sur-Mer pour le CSI, puis peut-être à Montpellier Aréna, le concours à ne pas manquer dans la région, "the place to be" fin octobre, où il y aura probablement beaucoup de demandes pour peu de places....

Bernard Lefèvre, qui avait 3 chevaux dans l’épreuve, termine à la 3ème place avec Voilà Lara. "C'est une jument qui m'a été confiée par l'une de mes élèves, le temps qu'elle fasse ses études de médecine. C’est une super jument. Les autres chevaux (Vakhénaton et Primaghju) se sont bien comportés eux aussi, malgré de petites fautes sans gravité. Bertrand Renaud avait mis un beau parcours, assez sélectif. Elzas a lui été classé dans les deux épreuves à 1m30 (5ème vendredi et 3ème dimanche). Il va bientôt commencer les 135, mais je préfère prendre mon temps avec lui."

Ce concours était l’avant-dernière étape du circuit dont la finale aura lieu dans les nouvelles installations d’Aurélia Pollet, à Vendres (34) début novembre. Prochaine et dernière étape à Nîmes Costières, du 12 au 15 octobre.

Résultats complets sur www.jumptimming.fr

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr