Pro 1 Marseille Pastre : L'expérience de Jimmy Jean a eu le dessus!
mardi 23 octobre 2018

Podium Pro 1 à Marseille Pastré
Le podium de la Pro 1 dominicale © Danielle Para

Dans le Grand Prix Pro1 de Marseille qui servait de support à la finale du Sun Tour, 3 cavaliers U25 tenaient la tête du provisoire jusqu'au passage de Jimmy Jean qui aux commandes d'Aramis d'Avril a mis tout le monde d'accord !

Ils étaient neuf dans la deuxième manche de ce Grand Prix dessiné par Erwin Cordier. Elle a offert au public marseillais un spectacle de qualité et a quelque peu enflammé les esprits lorsque les cavaliers arrivaient sur la dernière ligne. Laurent Calcus et Patrice Planchat, qui ont tous les deux terminé leurs tours dans un temps rapide, en ont fait les frais avec une faute sur le dernier obstacle. Laurent termine sixième et Patrice cinquième. Wilfrid Pierrot a davantage assuré sa dernière ligne mais avec une faite en début de parcours, il termine septième. Bruno Rocca, plus lent avec quatre points lui aussi est huitième. Maxime Pierrot a été le premier à réaliser un sans faute. Pour lui l'enjeu était double car il jouait également sa victoire dans le circuit du Sun Tour. Il n'a gardé la tête que le temps du passage de Vincent Témime et  Queur du Tonnerre, plus rapides de 34 centièmes... Avec le double sans faute un peu plus lent d'Emma Chambon, et les fautes en fin de parcours des cavaliers les plus aguerris de la région, il semblait que ce Grand Prix serait celui du triomphe de la jeunesse.

C'était sans compter sur Jimmy Jean qui a donné une leçon à la génération montante en remportant l'épreuve sur Aramis d'Avril. « C'était un beau concours et une belle épreuve Pro 1. L'équipe de Philippe Latapie procède à des améliorations d'année en année. Erwin Cordier avait dessiné un parcours très aéré, avec des fautes un peu partout, des options que chacun pouvait négocier à sa façon, le tout sans jamais faire forcer les chevaux. La dernière ligne le long de la tribune avec le vertical un peu en biais a fait la différence en deuxième manche. L'an prochain j'aurai plus de chevaux en âge de participer sur 140 et je prévois de courir le circuit à fond. »

Philippe Latapie, avait concocté une remise des prix façon 'Stade Vélodrome', avec fumigènes, drapeaux et podium, suivie d'un tour d'honneur endiablé ! Le concours était au couleurs de la Provence avec bateau et oliviers sur la piste, les lauréats récompensés de paniers garnis avec huile d'olive, navettes, olives cassées...  Nicolas de One Shot Equitation, sponsor du circuit Pro, assurait en plus du service photo et vidéo la diffusion au niveau des box d'images en direct de la piste, la technologie au service du sport.

 

La veille le Grand Prix Pro2 était remporté par Wilfrid Pierrot et Detroit VD O avec plus de trois secondes d'avance sur Patrice Planchat/Ti Amo Tuillière et Arnaud Fontenelle/Fabian Van de Ronevallei.

Jeudi la Pro2 à 130 était pour Jimmy Jean et Bandzai de la Bride, Robin Muhr était 2ème avec Vendée des Islots et Wilfrid Pierrot 3ème avec Bimno de la Ferme Saint Martin.

Dimanche matin dans la 130, Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei  devant Romain Dreyfus/Bruegel du Banco et Clément Gras/Miss d'Aix.