Pro 1 Nîmes : Antonin Lounis « Aux bons endroits aux bons moments »

mercredi 04 octobre 2017 - Languedoc-Roussillon

  • imprimer

Le Jumping d'Automne de Nîmes Centaure proposait ce week-end un Grand Prix Pro1 140 dans lequel 33 couples étaient engagés. L'épreuve a été remportée après un barrage à six par Antonin Lounis et Téorène de Pohéton (Mylord Carthago).

Podium Nimes - Antonin Lounis largeL

Photo Danielle Para

Antonin Lounis remporte le Grand Prix Pro 1 devant Lou Favède et Dag Kemolen.

Il y avait bien 6 barragistes se disputant la victoire, mais 5 cavaliers seulement puisque Lou Favède, qualifiée avec Vicomte de Brière en tout début d'épreuve, l'est également avec Sentiment de Kerser à la fin. Pas de faute non plus pour les deux chevaux de Dag Keymolen, mais seul Vas Y M Et M Z est qualifié, Winnetou de la Hamente Z écopant d'un point de temps dépassé. Il termine néanmoins à la 7ème place. Quatre de ces six couples terminaient sans une barre à terre, départagés ainsi au chrono. Derrière Antonin Lounis, Lou Favède (sur Vicomte de Brière) et Dag Kemolen sont dans la même demi seconde. Plus lente avec Sentiment, Lou prend également la 4ème place. Victor Sénéchas et Thibault Lacrevaz étaient plus rapides, mais au prix d'une faute chacun. Ils terminent 5 et 6ème.

Antonin Lounis est membre de la Balanda Equestrian Academy depuis un an. Il était auparavant au Haras de la Sainte Victoire, chez Laurent Calcus, et participait parfois à des stages avec Gilles Bertran de Balanda. Il a commencé à monter Téorène sur 95cm, alors que ce dernier n'avait que 5 ans, et l'a acheté à 6 ans alors qu'Antonin travaillait pour Laurent Calcus. « J'ai commencé l'équitation avec Laurent à 13 ans. J'ai ensuite travaillé pour lui afin de passer mon Bac Pro. C'est lui qui m'a appris les bases du sport et qui m'a permis d'acheter Téorène. Ensuite, pour passer le DPJEPS, j'ai rejoint la Balanda Equesrian Academy, ce qui m'a permis de passer un cap. J'ai été aux bons endroits aux bons moments. Je n'étais pas venu au Centaure depuis qu'ils ont refait la piste et c'est formidablement bien... De plus, ils avaient misé sur un jeune chef de piste, Irwin Cordier, qui a monté des tours fabuleux. Les Favède font de gros efforts pour leur concours et on s'y sent vraiment bien

Dans le Grand Prix 135 du samedi, c'est Romain Dreyfus qui s'est imposé avec Caipirinha de Hus.  « Caipirinha est arrivée dans mes écuries il y a 3 mois. C'est une jument délicate et sa propriétaire souhaitait que je la monte quelque temps car elle fait preuve de qualité et de plus, elle est très bien née. La progression a été rapide et la jument a vite passé le cap. » Romain n'avait pas engagé de chevaux dans le Grand Prix Pro1. « Ultima Quorrada devrait être bientôt vendue et maintenant c'est Urasis de la Manade qui va devenir mon cheval de tête, il va faire le CSI de Cagnes sur Mer. Tout Kom des Camphoux va aussi très bien et j'ai des chevaux de 7 ans pour la relève. » Il y avait 9 couples sans faute dans cette épreuve et, derrière Romain, Tressy Muhr termine 2ème sur Corrada d'Enfer, suivie de Bernard Lefèvre et Vakhénaton. Antonin Lounis et Téorène sont 4èmes.

Romain et Caipirinha ont récidivé dans la 130 du dimanche matin. Ils devancent un «vieux couple», Sylvain Poncet et Malbrouck Delamotte, qui font route ensemble depuis 13 ans! Ambre Fernandez est 3ème avec Coquelicot de Blany Z. La 130 à temps différé du vendredi est remportée par Harold Boisset et Baya du Ter, une jument de 6 ans. Amaury Perilhou est 2ème sur Athlète de l'Isle. Sophie Géranton et Cirilla sont 3èmes.

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr