Pro 1 de Pontivy: Julien Gonin se plaît en Bretagne

jeudi 13 novembre 2014 - Pontivy (56)

  • imprimer

Après le Celtik Jump de Lorient, début octobre, Julien Gonin est revenu en Bretagne pour doubler la mise. Le Rhônalpin s’est imposé dimanche 9 novembre sur Andiamo V, dans le Grand Prix 1,50 m, le rendez-vous majeur de cette 20e édition du indoor d’Equipondi.

Pontivy 1- Laurent le Vot et Rosaline du Park largeL

Ouest-France

Le Breton Laurent Le Vot (3e) et sa Rosaline du Park n’a rien pu faire face à Julien Gonin

Une quarantaine de cavaliers étaient au départ de cette épreuve en deux manches. Seuls onze couples sont parvenus à réaliser un sans-faute qui leur ouvrait les portes du deuxième tour. Deux cavaliers, le Breton Bernard Briand Chevalier et Edward Lévy ont hissé deux chevaux au second passage où il fallait sauter les sept obstacles disposés sur le parcours par le chef de piste nancéien, Jean-Claude Quque, et aller très vite. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Julien Gonin et son Andiamo V, un cheval néerlandais, âgé de 9 ans, qui avait déjà gagné samedi le Grand Prix Pro 1, à 1,40 m.

« Rosaline est née à Colpo »

« Tant qu’à faire le déplacement depuis Bourg-en-Bresse, autant repartir avec une victoire, souriait Julien Gonin. J’en ai gagné deux, c’est déjà pas mal car vendredi il a fait 4 points. C’est la deuxième fois que je viens en Bretagne, je suis très satisfait. J’ai apprécié l’ambiance ici. Je reviendrai si mon planning le permet. »

Car à force de gagner, le cavalier formé à l’école « Michel Robert » devrait être happé par l’équipe de France. Il revenait d’ailleurs du Maroc où il a collectionné les bons résultats. La semaine dernière, à Lyon, il a également enlevé le Grand Prix du CSI**. « Je suis le propriétaire de la moitié d’Andiamo avec un cavalier italien, Lucas Moneta, qui est en concours à Vérone, il ne pouvait donc pas venir. Avant, le cheval avait dû mal dans les combinaisons. Je lui ai appris le métier dans des épreuves entre 1 m et 1,20 m. Andiamo, ça veut dire on y va. Je me suis dit la même chose quand je suis entré en piste », et même si le cheval a tutoyé deux fois les barres, rien n’est tombé et il sera le plus rapide, mettant trois secondes dans la vue à Jérôme Hurel. Le Normand était associé à Ohm de Ponthual, il se consolera avec un succès dans l’épreuve précédente. Laurent Le Vot, troisième, est abonné aux podiums depuis qu’il monte Rosaline Du Park, une jument qui est très « généreuse », confiait le Breton.

Rosaline était montée auparavant par sa compagne Sandra Delouis (7e de cette même épreuve), qui en est la propriétaire, « et je concours avec Rosaline depuis le mois de juin ». La jument est née non loin de Pontivy, à Colpo, chez Corine Accary. Olivier Abautret.

Pierre Chiron, le président d’Equipondi, a tenu à honorer les hommes qui ont créé et contribué au succès du concours pontivyen : Christian-Olivo, secrétaire général pendant de longues années, qui est décédé et Pierre Civel, ancien président, qui est toujours président d’honneur, Yves Legras, un bénévole encore actif ce long week-end. Jacques Gales, dynamique président de jury, était encore aux manettes l’an passé, mais il est décédé en début d’année et une minute de silence a été observée par le public et tous les cavaliers lors de la reconnaissance du Grand-Prix Pro 1. Cette 20e édition fut remarquable, grâce au travail de tous les bénévoles issus des centres équestres de la région pontivyenne, des étudiants de Saint-Ivy, la MFR de Questembert, les anciens de Saint-Thuriau, « sans oublier la ville de Pontivy, la communauté de communes, la région, le département et tous nos partenaires privés », rappelle le président comblé.

Le phénomène Johnny Boy II.

La puissance a encore réservé un beau spectacle. Jean-Marie Martin et Axel Narolles (Seltique) ont sauté 2,10 m et étaient premiers ex aequo, au quatrième barrage. Installés à Saint-Léger (Mayenne), Johnny Boy II et Jean-Marie Martin ont remporté cinq fois cette épreuve disputée auparavant sur un mûr (il a déjà sauté 2,27 m en Belgique). Cet étalon de 17 ans, un fils de Dollar du Mûrier, a eu un de ses produits était présent aux récents Jeux équestres mondiaux. « Il a 17 ans, mais il a encore gagné quatre puissances cette année dont trois internationales. C’est lui qui me dira quand il arrêtera. Pour l’instant il est en pleine forme physique et mentale, il a une vraie gagne comme un jeune cheval de 4 ans », termine son cavalier et naisseur.

Résultats:

Prix intermarché et du comité régional d’équitation de Bretagne (Grand Prix Pro 1, 1,50 m). 1. Julien Gonin (Bourg-en-Bresse) sur Andiamo V 0 pt 32’77’’ ; 2. Jérôme Hurel sur Ohm de Ponthual 0 pt 35’69’’ ; 3. Laurent Le Vot sur Rosaline du Park 0 pt 35’87’’ ; 4. Bernard Briand-Chevalier sur Qadillac du Heup 0 pt 37’22’’ ; 5. Florian Angot sur Soprano de Grandry 0 pt 38’71’’ ; 6. Edward Lévy sur Quarto Mail 0 pt 38’85’’ ; 7. Sandra Delouis sur Siolisco 0 pt 38’96’’ ; 8. E. Lévy sur Starlette de la Roque 0 pt 39’22’’ ; 9. Frédéric Busquet sur Plume de la Roque 4 pts 34’05’’; 10. B. Briand Chevalier sur Oriane du Heup 4 pts 35’32’’.

Prix de la communauté de communes et Crédit agricole (Grand Prix Pro 2, 1,35 m). 1. Jérôme Hurel (Normandie) sur E Laba Van de Vinusakker ; 2. Roland Rass sur Quatoubet de la Noé ; 3. Sandra Delouis sur Pasticheur ; 4. Christophe le Garrec sur Tip Top du Py ; 5. Jérôme Hurel sur Silebe Belmanière ; 6. Marc Le Berre sur Pampa de Gerdi.

Prix de recherche médicale (Grand Prix Pro 2, 1,30 m). 1. Gilbert Doerr (Haute-Normandie) sur Anastasia ; 2. Gaétan Baudet sur Tanelle de Vesquerie ; 3. Benjamin de Devulder sur Prisma d’Une ; 4. Christophe Le Garrec sur Scalimusse ; 5. Jean Le Monze sur To Jump de Kerglenn.

Grand Prix Doublier et du conseil général du Morbihan (épreuve des six barres). 1er ex aequo : Jean-Marie Martin (Mayenne) sur Johnny Boy et Axel Narolles (Bordeaux) sur Seltique ; 3. Christophe Mille sur Oasis d’Helby ; 4. Laurent Goffinet sur Rêve de la Chaule.

Olivier Abautret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr