Pro 2 Meyreuil : le Grand Prix pour Lysa Doerr
mercredi 31 octobre 2018

Lysa Doerr et Bagatelle de Granlieu Pro 2 Meyreuil 2018
Lysa Doerr et Bagatelle de Granlieu © Let Me See Photo

La cavalière Aixoise, Lysa Doerr, fille du Normand Gilbert Doerr, s'est imposée à Meyreuil dans le Grand Prix Pro2 en compagnie de Bagatelle de Granlieu, un jeune cheval de 7 ans, fils de Diamant de Sémilly.

Beaucoup d'engagés à Meyreuil sur ces trois jours de compétition, avec cependant une participation plus timide dans les épreuves Pro 2 : au final 23 partants sur 28 engagements dans le Grand Prix 1m35 avec barrage! Le parcours de Xavier Trouilhet s'est avéré fautif, mais juste ce qu'il fallait pour que six couples terminent sans pénalité, le nombre de barragistes égalait ainsi celui des récompensés.

Le premier à partir sur ce barrage, Bruno Rocca, terminait sans pénalité avec un chrono amélioré aussitôt par Jérémy Kestemont, le cavaliers des Arcs sur Argens. Une jeune cavalière Amateur, Julia Bua réussissait elle aussi la performance du double sans-faute, pour une 3e place finale. Benjamin Négron et Mélanie Elliot, chacun auteur de deux fautes, terminent respectivement 5e et 6e. 

Une belle victoire pour Lysa Doerr, fille de cavaliers et elle même passionnée depuis toujours. La cavalière, qui a fait de la préparation des jeunes chevaux une de ses spécialités, montait un cheval âgé de seulement 7 ans. Lysa a créé avec son compagnon, Alexandre Fichaux, l'écurie Lysalex Horse Training, une entité avec objectif de coaching, commerce et formation de chevaux. Ses chevaux sont hébergés dans une structure privée à Puyricard. « Nous travaillons ensemble avec Alex à l'obstacle. Pour le travail sur le plat nous sommes aidés depuis une dizaine d'années par Marie-Christine Pavillon. Je monte beaucoup de jeunes chevaux et particulièrement ceux de l'élevage du Soleil (Marianne Eichenberger) avec lequel nous sommes partenaires. Bagatelle a été acheté l'an dernier par ma mère, Nathalie Chesterkine. Nous avons fait cette année surtout des CSI Jeunes Chevaux, et c'est bien de terminer avec une victoire au milieu de chevaux d'expérience. L'an prochain nous débuterons la saison en janvier en Espagne, à Oliva. »

La veille dans le Grand prix 1m30 qui se courait tout au chronomètre, ils étaient 10 sans faute et c'est Amandine Arnous qui a été la plus rapide sur Treasure d'Aix. Elle devançait Benjamin Négron et Amazone de Sémillon, suivis de Stéphane Antoniotti et Trovatore des Isles. Bon week-end pour les Ecuries du Patys malgré la légère contre performance de Benjamin au barrage du Grand Prix, puisque sa compagne, Amélie Prevost, remportait le Grand Prix Amateur Elite avec Amazone, devant son élève et employée Fanny Escudier.

La 3ème étape du Meyreuil Tour aura lieu du 22 au 25 novembre et la finale le 9 décembre.