Pro 2 : Wilfrid recule, Arnaud et Olivier ex aequo
vendredi 22 juin 2018

Arnaud Bourdois - Angie du Pachis
Troisième après la chasse avec un point de pénalité, Arnaud Bourdois pointe en tête du classement provisoire, ex aequo avec Olivier Gauzignac. © Crédit FFE

Dans la deuxième étape du championnat réservé aux pros 2, 93 cavaliers étaient au départ ce vendredi sur le terrain d’honneur du Grand Parquet. A l'arrivée, Arnaud Bourdois/Angie du Pachis et Olivier Gauzignac/Tamara du Bourg pointent ex aequo en tête du championnat avec au compteur un seul point de pénalité. La troisième marche du podium provisoire est occupée par Bertrand Couthouis et Valkanne Aubourgère

Lors de l’épreuve de chasse, qui se courait jeudi sur le sable de la carrière des Princes, Wilfrid Pierrot s’était imposé avec la manière aux commandes de Astuce des Barrières, une jument SBS de 12 ans fille de Landor S, sans toucher une barre et en signant le meilleur chrono. Nicolas Chuinard, en selle sur Roki du Quenay, terminait en seconde position, avec un score très faible de 0.60 point, devant Arnaud Bourdois aux commandes de Angie du Pachis qui totalisait 1 point de pénalité. Les 26 meilleurs de cette phase initiale se tenaient à moins d’une barre.

Lors de la 2ème étape, le parcours a semblé poser quelques difficultés à la majorité des concurrents, puisque seuls 9 des 91 cavaliers au départ réussissent à boucler un sans faute, tandis que 7 d’entre eux sont éliminés, notamment suite à deux chutes assez impressionnantes sur le triple proche de l’entrée de piste, qui auront nécessité l’intervention des secouristes. Malheureusement, le leader provisoire à l’issue de la chasse est relégué à la 6ème place suite à une faute aux obstacles, tandis que Nicolas Chuinard est lui aussi rétrogradé en 9ème position pour une barre.

Aux résultats cumulés des deux premières phases, Arnaud Bourdois/Angie du Pachis et Olivier Gauzignac/Tamara du Bourg pointent ex aequo en tête du championnat avec au compteur un seul point de pénalité. La troisième marche du podium provisoire est occupée par Bertrand Couthouis et Valkanne Aubourgère, pénalisé de 2.96 points. Les écarts se sont sensiblement creusés entre les prétendant au titre 2018, puisque désormais seuls les cinq premiers se tiennent dans la même barre. Jusqu’au 21ème au classement provisoire, les scores ne dépassent pas 8 points, mais au-delà, la tâche devrait sans doute s’avérer ardue pour revenir au premier plan.

Verdict samedi à 15h lors de la finale. Seuls les 60 meilleurs sont conviés à la première manche, mais le titre reviendra au meilleur des 20 cavaliers appelés à disputer la seconde manche.

Résultats complets ici