Pro élite : Helmlinger veut garder la tête froide !
samedi 23 juin 2018

Jacques Helmlinger
Avec 0,98 point, Jacques Helmlinger prend les commandes du championnat pro élite. © Ph. B. Fletcher

Les 44 prétendants au titre 2018 se retrouvaient sur le terrain d’honneur pour disputer la seconde étape de leur championnat. Sept d’entre eux bouclent le sans faute, le podium provisoire est bousculé. Jacques Helmlinger, Jean-Luc Mourier et Max Thirouin sont provisoirement en tête du championnat pro élite.

Le chef de piste Jean-Philippe Desmaret n’avait pas hésité à utiliser au maximum les dénivelés qui font la spécificité du terrain du Grand Parquet, mettant certains chevaux et cavaliers à l’effort sur des cotes dignes d’un sérieux 3*.

Au final, l’Alsacien Jacques Helmlinger, très en forme sur ce championnat, signe un très joli sans faute aux rênes de son étalon de 11 ans, Tonic des Mets, et s’installe en tête au provisoire avec un score total de 0.98 point. « C’était juste magique, Tonic a une fois de plus répondu présent, c’était parfait, a commenté le cavalier, le visage illuminé d'un large sourire. Maintenant il faut garder la tête froide, on espère continuer comme ça demain. Le parcours était relativement épais par rapport à la chasse, mais il n’y avait pas trop de gros piège, il était assez fluide à monter. »

Grâce à son sans faute, Jean-Luc Mourier, aux commandes de Souvienstoi Lariviera, 12 ans, s’installe à la seconde place provisoire avec un total de 1.89 point. Le cavalier rhônalpin, ravi de son parcours, et d’être remonté de la 5ème place qu’il occupait hier, rendait hommage à son cheval qui remportait le Grand Prix de Lons le Saulnier récemment. « Il est sur une bonne passe, il s’est à nouveau bien donné. J’avais un peu peur du mur car il regarde parfois le bleu. J’en suis propriétaire depuis qu’il a 6 ans, mon objectif est de faire de beaux concours, et si possible de rejoindre l’équipe de France. Je suis ici car Philippe Guerdat me l’a suggéré. »

La 3ème position au provisoire du championnat, avec un total de 2,24 points, revient au Bellifontain Max Thirouin, qui manquait de peu la victoire lors de l’édition 2018, et avait à nouveau sellé sa fille de Mylord Carthago, Utopie Villelongue, 10 ans. « J’ai un bon sentiment, je monte pour faire mieux que l’an dernier où je finissais 4ème, pour l’instant nous sommes sur le podium, il faut tenir, ne pas faire de temps dépassé et conserver ce score. » Max Thirouin félicitait le chef de piste pour avoir réussi à obtenir le nombre de sans fautes correct, et avoir bien dosé les difficultés. « Le temps était bien calculé, tous ceux qui ont monté dans la souplesse, en étant homme de cheval, étaient dans le temps. »

Olivier Robert, en tête de la chasse, rétrograde à la 4ème place, tandis que le malheureux Grégory Cottard, 3ème avant d’entrer en piste, encaisse 17 points de pénalité et recule à la 29ème place du provisoire.

Le vainqueur de ce championnat pro Elite sera sacré demain à l’issue de la finale en deux manches dont le coup d’envoi sera donné à 12h30. Résultats complets ici