Pro1 Vidauban : Jimmy Jean en maître
mardi 26 juin 2018

Jimmy Jean
Seul double sans faute, Jimmy Jean remporte le Grand Prix 140 de Vidauban. © Photo One Shot Equitation

A Vidauban, c'est en compagnie d'un cheval de 8 ans, Aramis d'Avril, que Jimmy Jean a remporté l'épreuve Pro1, Prix Selle Equipe hommage à Geneviève Sabardu, au terme d'un barrage à cinq.

Ils étaient 67 partants sur ce Grand Prix, un record pour la région, et la preuve que c'est possible ! Jean-François Gourdin avait été choisi pour tracer les parcours et le temps imparti pour le Grand Prix a joué les juges de paix... Bien qu'une seconde ait été rajoutée après le 3ème passage, cinq couples ont été pénalisés par le chrono, sans compter tous ceux auxquels la crainte du temps autorisé a fait prendre quelques risques, et commettre des fautes. Romain Dreyfus, qui est parvenu à qualifier deux chevaux, Ultima Quorrada et Tout Kom des Camphoux, sortait de son premier barrage avec une faute et un temps resté le meilleur. Plus prudent avec sa 2ème monture, il faute tout de même sur le même obstacle et termine 2ème et 4ème. Marc Tiollier et Colino, avec également une faute, prenaient la 3ème place. Le score est plus lourd pour Arnaud Thomas qui se retrouve 5ème. Seul sans faute, Jimmy Jean remportait l'épreuve sur un cheval de 8 ans, Aramis d'Avril. « Grégory Cantarutti et son équipe nous ont vraiment concocté un magnifique concours. Le parcours du Grand Prix n'était pas facile, mais comme toujours Jean François Gourdin a su intégrer de nombreuses difficultés sans rien de nature à mettre les chevaux à mal. Je suis ravi de la performance d'Aramis car c'est sa première saison sur cette hauteur. » La remise des prix s'est déroulée façon Grand Prix de F1, avec podium et arrosage au champagne ! Ce Grand Prix a permis de rendre hommage à Geneviève Sabardu, juge internationale de CSO, qui nous a quitté à l'automne. Un lâcher de ballons a été effectué après la reconnaissance, un moment d'émotion pour ses nombreux amis.

Une épreuve 135 au Super 10 avait lieu le vendredi et c'est Patrice Planchat sur Ti Amo Tuilière qui l'a remporté devant Aurélia Pollet / Scarlett Gesmeray et Bernard Lefèvre / Goldstrike. Trois autres couples sortent sans faute de la 2ème manche, Arnaud Vigier /Conassis, Guillaume Gombert / Tim'Gucci de Granlieu et Bruno Rocca / Belamm des Valdiers.

Pas de grosse épreuve dans la journée de samedi mais une soirée mémorable avec l'épreuve des 6 barres, remportée par Philippe Lafon et Mélanie Lemoine Jondet, qui ont souhaité arrêter à 1,90m (leurs chevaux faisaient le Grand Prix le lendemain, ndlr). Un public nombreux et surchauffé a joué le jeu et la fête s'est prolongée tard dans la nuit. L'équipe organisatrice avait beaucoup communiqué sur l'ambiance festive avant la compétition. Le résultat a été au rendez-vous. Tout d'abord, avec le nombre d'engagés, pas loin de 1600, et aussi la satisfaction des participants et des sponsors sur place. L’équipe Equiteam Jumping avait fait le choix de faire courir la majorité des épreuves sur la piste Totillas (en face du manège), la piste est plus petite, mais l'ambiance plus conviviale et la magie a fonctionné.

Un bémol cependant, si la communication a été puissante et efficace en amont, elle a cessé à la clôture des engagements. Pas moyen de savoir ce qui se passait pour ceux qui n'étaient pas sur place, quelques nouvelles sur la page de l'événement (faute de site de résultats en direct) auraient été les bienvenues… La question sur toutes les lèvres concernait la 2ème édition en 2019, espérée par tous, mais suspendue au devenir de ce magnifique domaine.