Pronostics difficiles à Barcelone

mardi 07 octobre 2014

  • imprimer

Après la finale Coupe du monde en avril, les Jeux équestres Mondiaux en août, le dernier objectif mondial de la saison se dispute ce week-end à Barcelone. Tous les cavaliers de CSO sont une fois encore sur le pieds de guerre pour la finale mondiale de la Coupe des nations Furusiyya.

csio Barcelone 2014 largeP

C'est la dernière grosse échéance de l'année. 14 nations vont faire le déplacement jusqu'en Espagne à partir de jeudi pour se disputer la finale Coupe des nations Furusiyya FEI. Tenants du titre, et en tête du classement général de la division 1 avec 345 points, les Tricolores seront les favoris au Real Polo Club de Barcelone. Mais la coupe sera dure à conserver. Philippe Guerdat a dû faire face à quelques coups du sort pour choisir l'équipe qui représentera la France à Barcelone. Après le forfait de Patrice Delaveau et Carinjo HDC, le cheval souffrant d'une lombalgie, et de Rêveur de Hurtebise, le cheval de Kevin Staut ayant une infection, le sélectionneur a décidé d'emmener en Espagne deux des couples présents l'année dernière: Pénélope Leprevost avec Nayana et  Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot. Jérôme Hurel et Quartz Rouge, Marie Hécart avec Myself de Breve et Kevin Staut avec Estoy Aqui de Muze complèteront l'équipe. 

Mais avec une dotation de plus de deux millions d’euros (2 362 000 euros), les 13 autres nations engagées courront couteaux entre les dents. Les champions du monde en titre, à égalité de points avec la France dans le classement général de la division 1, les Néerlandais, seront  sur la ligne de départ avec les quatre médaillés de Caen, à savoir Jeroen Dubbeldam et Zenith SFN (acquis tout récemment par le fond d'investissement néerlandais), Gerco Schroder avec Glock's London, Maikel Van der Vleuten avec VDL Groep Verdi et Jur Vrieling avec VDL Bubalu. Seul Franck Schutter, réserviste en Normandie, a dû déclarer forfait (son cheval Winchester HS n'étant pas prêt). Il est remplacé par Wout-Jan van der Schans et Capetown. 

Décevante à Caen, absente de cette finale l'an dernier, l'Allemagne voudra prendre sa revanche et pourrait être redoutable elle aussi. Christian Ahlmann, Ludger Beerbaum, Daniel Deusser, Marcus Ehning et Marco Kutscher seront tous en selle sur leur crack (respectivement Codex One, Chiara, Cornet d'Amour, Plot Blue et Van Gogh). 

L'idée d'une victoire trotte certainement, également, dans la tête de Robert Ridland, le sélectionneur américain. Son équipe, médaillée de bronze à Caen, vainqueur des étapes d’Hickstead, Dublin et Gijón, sera cette fois composée de Beezie Madden, Kent Farrington, McLain Ward, Lauren Hough et Margie Engle. 

Le Brésil, 2e l'an dernier sur cette finale Coupe des nations Furusiyya , le Canada, vainqueur du circuit Nord Américain, ou encore la Grande Bretagne, qualifiée in-extremis en prenant la 2e place lors de la Coupe des nations de Dublin, pourraient eux aussi jouer les invités surprise sur le podium! 

Il faudra donc être bon, très bon pour lever la Coupe Furusiyya. Au programme: la première manche qualificative de la Coupe des nations jeudi à partir de 16h30. Puis, vendredi 14h, la consolante pour les six moins bonnes équipes. La finale débutera elle samedi à partir de 21h pour les huit meilleures équipes.  Résultat samedi soir après les deux manches!

Autre grand moment de sport, dimanche, avec le Grand Prix de CSIO 5*, programmé à 15h.

A noter enfin, le retour de Guccio sous la selle d'Edwina Alexander que l'on n'avait pas vu sur un terrain de concours depuis août 2013.  

Suivez tous les résultats en cliquant ici!

SL

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr