Quality FZ change de selle
mardi 02 avril 2019

Quality FZ et Eric Lamaze
Quality FZ et Eric Lamaze au CSI 5* de Bruxelles en août 2018. © Scoopdyga

Quality FZ et Eric Lamaze c'est terminé ! Le pilote Canadien a lui même partagée la nouvelle avec sa communauté en relayant l'article du site web Starting gates communication annonçant la vente du hongre de dix ans. Ce dernier, ne perd sans doute pas au change puisqu'il quitte les écuries du champion olympique de 2008 pour rejoindre les écuries de celui de 2004 : le Brésilien Rodrigo Pessoa.

Quality FZ, un hongre de Sport italien, a été racheté par la société Artemis Equestrian au profit du multimédaillé Rodrigo Pessoa. Il semblerait que le Brésilien est de nouveau l'ambition de tutoyer le plus haut niveau, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de 2020 de Tokyo. L'actuel chef d'équipe irlandais, a, en Quality FZ, trouvé un partenaire de choix. Auparavant monté par le Néerlandais Jur Vrieling, le fils de Quintender et Berlin par la mère,  a rejoint le piquet d'Eric Lamaze début 2018. Sous la selle du Canadien, le bai s'est notamment illustré en Europe sur des sites tels que le CHIO d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, au CSI 5* de Bruxelles en Belgique ou encore au CSI 4* de Valence. Dernièrement, Quality FZ a pris part au CSI 3* de Wellington où il a notamment décroché une deuxième place dans le Grand Prix avec Spencer Smith, un élève du champion canadien. 

"J'ai remarqué le cheval pour la première fois l'an dernier lorsqu'il a sauté dans le Grand prix 5* des Masters de Bruxelles avec Eric, puis je l'ai suivi pendant quelques mois, alors même que je cherchais une monture d'avenir pour cette année et l'année prochaine", a expliqué Rodrigo Pessoa. "Au fil des mois où nous avons surveillé le cheval en Floride, nous avons pu constater que Spencer faisait du bon travail avec lui. Artemis Equestrian,un soutien de longue date, a acheté le cheval », a continué le multimédaillé brésilien. « Je suis vraiment ravi, c'est une opportunité et je suis heureux de me lancer dans cette nouvelle aventure. Nous allons commencer à travailler ensemble et nous espérons que tout se mettra en place pour les Jeux Olympiques l’année prochaine. Je suis très excité à propos de mon avenir avec lui. 

Eric Lamaze s'est lui aussi exprimé sur la perte de sa monture : « C'était une décision difficile à prendre car le cheval s'est avéré être prometteur pour le haut niveau. Alors que nous nous débattions avec la décision de le vendre ou non, Rodrigo semblait vraiment adorer le cheval. Nous sommes finalement ravis que Quality continue sa carrière avec quelqu'un capable d'exploiter tout son potentiel. Nous souhaitons à Rodrigo et Quality de grands succès ensemble. ”