Quartz Rouge au repos forcé
jeudi 19 mai 2016

Jérôme Hurel et Quartz Rouge
Jérôme Hurel et Quartz Rouge © Scoopdyga

Un examen vétérinaire approfondi vient de révéler une légère inflammation d'un membre chez la monture de Jérôme Hurel, Quartz Rouge. Le cheval devrait bénéficier d'une dizaine de jours de repos avant de reprendre le travail et la compétition.

Une inflammation de l'antérieur droit vient d'être repérée chez Quartz Rouge, le cheval de tête de Jérôme Hurel. Déborah Smaga, sa propriétaire constate: " Cela pourrait expliquer sa contre-performance à La Baule. ". Le couple avait en effet fauté à plusieurs reprises dimanche dernier dans le Grand Prix de La Baule, sortant de piste avec un score lourd et inhabituel de 17 points. "Ce n'est rien de grave a priori, Quartz sera arrêté une dizaine de jours, et pourra reprendre la compétition au plus vite", ajoute la propriétaire de l'étalon.

Ce léger souci de santé peut être une des justifications de la prestation décevante de Quartz Rouge à La Baule, mais sûrement pas la seule. Initialement engagé au CSIO 5* de Lummen , annulé pour cause d'intempéries, le couple Jérôme Hurel/Quartz Rouge s'était rabattu sur le CSI 3* de Maubeuge (et se classait d'ailleurs 11ème du Grand Prix) . La monture de Jérôme Hurel a donc couru La Baule sans avoir resauté de parcours de 5* depuis le CSI de Genève en décembre 2015, ce qui pourrait également expliquer que le cheval n'ait pas été aussi à l'aise qu'à son habitude.

Ecarté d'une sélection en équipe de France pour la Coupe des Nations de Rome à cause de sa contre-performance dans le Grand Prix le week-end dernier, Jérôme avait prévu d'emmener Quartz au Global Champions Tour de Chantilly du 26 au 29 mai, et espérait revenir ainsi dans la course pour la Coupe des Nations de St Gall. Suite à ce repos forcé, le programme du cheval sera de nouveau chamboulé... Ce petit incident obligera également Philippe Guerdat, entraineur de l'équipe de France de saut d'obstacles, à revoir ses sélections pour les prochains CSIO. Connus pour leurs réguliers sans-faute et leur capacité à répéter les parcours, Jérôme et Quartz faisaient en effet régulièrement partie de l'équipe de France pour les Coupes des Nations.