Quatre français pour le Rolex Grand Slam d’Aix

samedi 29 juin 2013 - Aix la Chapelle (All)

  • imprimer

Pénélope Leprévost (Nayana), Eugénie Angot (Old Chape Tame), Kévin Staut (Quismy des Vaux) et Patrice Delaveau (Orient Express) sont qualifiés pour le Grand Prix Rolex de dimanche, étape 1 du Rolex Grand Slam.

 largeL

Eric Fournier

Janika Sprunger prête pour le Grand Slam?

Il y a fort à parier que la concentration sera optimale pour cette première des trois étapes du Rolex Grand Slam à Aix la Chapelle dotée d’un million d’euros.
On se souvient qu’au terme de la finale de la Coupe du Monde de Göteborg  en avril le célèbre horloger suisse aux couleurs vert et jaune et les organisateurs du CHIO d’Aix la Chapelle, du CSIO de Calgary Spruce Meadows au Canada (4 au 8 septembre) et du CHI de Genève en Suisse (12 au 15 décembre) avaient porté sur les fonds baptismaux le Rolex Grand Slam qui regroupe les trois compétitions les plus difficiles et les plus prestigieuses du monde. Plus qu’un concept, au-delà d’un challenge les meilleurs cavaliers du monde y voient un défi qui pourrait permettre au vainqueur d’entrer dans la légende. Les cavaliers choisiront leur cheval car c’est ici le cavalier qui prime. En confirmant son engagement durable dans les sports équestres Rolex fait aussi le choix de respecter l’identité de ces trois concours internationaux dans une formule lisible: Aix la Chapelle dans le cadre de son Festival Equestre mondial sur un terrain en herbe, Calgary dont l’ambassadeur Rolex Eric Lamaze assimilait la notoriété au super ball américain et Genève qui conserve le label si prisé de la Coupe du Monde dans le hall de Palexpo.

Des prize money jamais égalés.

Si le très haut niveau sportif du Rolex Grand Slam est assuré, le suspense est lui garanti par le niveau de dotations consenties par Rolex. Les trois compétitions ont hissé leurs dotations à un rang inédit. Un million d’euros sera offert au cavalier qui gagnera les trois Grand Prix du Rolex Grand Slam, 500 000 euros pour le vainqueur de deux étapes consécutives et 250 000 euros à qui s’adjugerait deux Grand Prix dans le cycle. Les prétendants au défi Rolex Grand Slam sont prêts. Le très grand sport monte d’un cran. Alors qui inscrira son nom demain sur le tableau des vainqueurs? Un Français?

Depuis la victoire partagée de Marcel Rozier (Sans Souci) avec l’Américain Neal Shapiro (Sloopy) en 1971, aucun n’a réussi à inscrire son nom au palmarès du plus prestigieux Grand Prix du monde. Plusieurs ont échoué sur le fil (Roger-Yves Bost et Hervé Godignon avaient notamment terminé deuxièmes), mais c’est le nom du vainqueur que l’histoire retient, c’est ce nom qui reste à jamais inscrit au fronton de l’entrée de piste. Un objectif tellement obsédant que Michael Whitaker avait ajouté lui-même le sien au feutre au cours de la (joyeuse) nuit qui avait précédé le Grand Prix l’an dernier… Grand Prix qu’il remportait le lendemain !

Gagner ce Grand Prix reste une obsession prioritaire, même pour un Champion olympique comme Steve Guerdat qui avoue : « je ne pourrai pas arrêter ma carrière tant que mon nom ne sera pas inscrit cefameux tableau. »
Demain, parmi les quarante élus au départ, cinq cavaliers ont déjà connu ce bonheur de la victoire devant le plus fantastique public au monde, près de 50.000 spectateurs. Le plus ancien est le Britannique Nick Skelton qui l’a remporté à trois reprises dont la première en … 1981. L’Allemand Ludger Beerbaum a également gagné trois fois ce Grand Prix, signant un doublé en 2002 et 2003 avec Goldfever. Les trois autres anciens vainqueurs au départ demain sont des femmes : l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum (2005), l’Étasunienne Beezie Madden (2007) et l’Allemande Janne-Friederike Meyer (2011).
Le Grand Prix Rolex d’Aix-la-Chapelle, première levée du Grand Chelem (Aix-la-Chapelle, Calgary, Genève) débutera à 14:15 H. Deux manches, les 18 meilleurs en seconde manche et barrage. Tenant du titre :Michael Whitaker (GBR) et GIG Amai. A qui le tour?

Eric Fournier, Solene Lavenu avec communiqué

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr