Quechua....sacrée marque!
lundi 18 janvier 2016

Quechua d'Emeraude avec Guillaume Batillat
Quechua d'Emeraude avec Guillaume Batillat lors de la finale des 6 ans © www.scoopdyga.photo

C'est à 6 ans que l'alezan Quechua d'Emeraude (Ultimo Van Ter Moude, Bwp et Halle de Labarde par Voltaire, Han), ISO 151/15, nouveau partenaire du N°2 mondial Simon Delestre depuis peu, s'est fait remarquer...et ce à plus d'un titre.

Qualifié à 5 ans mais surtout gagnant du Championnat des 6 ans avec Guillaume Batillat (Ecurie Rocuet) lors de la Grande Semaine de 2010 le hongre avait montré force et souplesse...et pouvait se prévaloir de quantité de sans faute. Le suisse Bertrand Darrier l'avait ensuite acquis et le confiait à Luis Ferreira (Port.) Quechua est depuis début 2016 un renfort intéressant pour le lorrain Delestre qui l'a étrenné au CSI cinq étoiles de Bâle (CH). Progression à suivre.
Quechua d'Emeraude est né à Saint Briac sur Mer en Ile et Vilaine (35) pour Madame Aude Loiseau. Il vient de la première année de production du gris Ultimo Van Ter Moude, Bwp (Capitol I, Holst x Major de la Cour) promu par Xavier Leredde. Ultimo est également le père de l'international Quartz Rouge (2004) et d'excellents indicés tels que Quincy du Phare (ISO 159/15), Rouge de Ravel (ISO 152/14) ou encore Ramona de Flobecq (BE), ISO 153/15. La mère de Quechua d'Emeraude est Halle de Labarde (Voltaire, Han x Copalia l'Enchante par Quidam de Revel), petite fille de Starline, descendante directe de Starlette B (Plein d'Espoirs DS) - d'où Il Pleut Bergère - excellente ambassadrice de la grandissime Ma Pomme (Furioso,ps) qui travailla à la réputation de l'élevage de Jean Brohier dans la Manche. On lui doit, entre autres, l'étalon Beau Fixe (Starter), Fair Play III (Quastor), la généreuse L'Escapade (Uriel), Pomme II (Jasmin) qui a produit des "du Sapin" pour Yves Berlioz. La boucle est bouclée. Il n'est pas rare que le creuset du Selle Français resurgisse encore aujourd'hui.