Qui pour le sacre de champion de France 2016 ?
mardi 21 juin 2016

Affiche master pro 2016
Affiche master pro 2016

Avancé dans le calendrier en cette année olympique, le Master Pro de Saut d’obstacles se déroulera exceptionnellement du 23 au 26 juin. A la fois support du championnat de France et étape du Grand National, cet évènement est l'occasion de retrouver les meilleurs cavaliers Pro de l’hexagone pendant quatre jours de compétition sur le site du Grand Parquet.

Organisés conjointement par le Jump Bost et la Fédération Française d'Equitation, les championnats de France de saut d'obstacles décerneront 5 titres pour les épreuves Cavalières, Pro 3, Pro 2, Pro 1, Pro Elite. Epreuve phare du week-end, cette dernière sera également support du circuit Grand National FFE. Trente-sept couples en prendront le départ pour tenter de succéder à Alexandra Paillot et Polias de Blondel, qui ne seront pas présents pour remettre leur titre en jeu. Guillaume Foutrier et Romain Lavigne, médaillés respectivement d’argent et de bronze en septembre dernier seront eux de la partie, tout comme le champion de France 2013 Grégory Cottard. On retrouve parmi les engagés des couples qui ont montré leur bonne forme sur ce type d'épreuve depuis le début du circuit Grand National. Des cavaliers membres de l'équipe de France cette année seront également au départ : Mathieu Billot, Jérôme Hurel, Julien Gonin, Olivier Robert, ou encore le plus professionnel des amateurs Fabrice Dumartin. Il faudra également surveiller la jeune génération sur la montante, qui a montré son talent et sa combativité tout au long de la saison et qui pourrait venir jouer les troubles fêtes ! On pense entre autres à Margaux Bost, Julien Anquetin, Alexandre Fontannelle... Les meilleurs tricolores, régulièrement appelés pour les échéances internationales, font l'impasse sur ces championnats. Manquent ainsi à l'appel des cavaliers tels que Pénélope Leprévost, Kévin Staut, Simon Delestre ou Roger-Yves Bost.

Du côté des cavalières, la tenante du titre Caroline Nicolas ne tentera pas le doublé. L'occasion pour les jeunes, qui ont beaucoup tourné cette année avec les entraineurs nationaux Olivier Bost et Thierry Pomel, de tenter leur chance. Mégane Moisonnier, Laura Klein, Lalie Saclier, Nina Mallevaey ou encore Camille Condé-Ferreira seront ainsi de la partie. En Pro 1, 34 couples prendront le départ et essaieront d'obtenir le titre. Avec près de 80 couples engagés, la bataille s'annonce encore plus  rude en Pro 2 ! Enfin en Pro 3, les cavaliers du Sud de la France ou de la Normandie seront peu représentés, la majorité des 50 couples de la startlist étant franciliens.

Début des épreuves Pro Elite avec la chasse jeudi 23 juin. Les couples enchaîneront le lendemain avec une épreuve à 1m50, avant d'en découdre pour de bon dimanche lors de la finale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association Jump Bost ou sur le site de l'évènement.