Ranking : Daniel Deusser au plus haut
jeudi 05 janvier 2017

Daniel Deusser
Daniel Deusser © Scoopdyga

Que de changements dans cette dernière ranking liste mondiale de 2016 ! Christian Ahlmann cède sa première place à son compatriote Daniel Deusser tandis que l’Américain Kent Farrington fait son entrée dans le Top 3. Trois Français font toujours partie des 10 meilleurs cavaliers mondiaux.

C'est ce que l'on appelle commencer l'année du bon pied ! Au classement FEI, paru le 4 janvier, l'Allemand Daniel Deusser prend la tête de la ranking liste mondiale. Vainqueur à Lyon, Londres et Los Angeles, deuxième à Malines et Doha, 3e à Paris... Depuis septembre, le cavalier des écuries Stephex enchaîne les bonnes performances qui lui permettent de détrôner Christian Ahlmann, qui trustait le haut du podium depuis août 2016. Son compatriote est néanmoins 2e, devant l'Américain Kent Farrington qui remonte d'une place et retrouve sa place sur le podium, comme l'an passé à la même date. Il faut maintenant descendre à la 5e place pour trouver le premier tricolore. Simon Delestre, qui talonne l'Américain McLain Ward, perd trois places et se retrouve ainsi juste devant Kevin Staut, 6e, qui remonte de deux rangs grâce à sa quatrième place dans le GP de Genève ou encore sa victoire dans l'épreuve de vitesse des Longines Masters de Paris. Pénélope Léprevost perd une place et clôture le Top 10, toujours en position de meilleure cavalière du monde. Roger-Yves Bost n'est pas loin. Vainqueur du Grand Prix de Malines, il gagne deux places et est 13e.

Si il y avait huit Français dans le Top 100 l'an dernier, il n'y en a plus que six en ce début 2017. Outre les quatre Tricolores déjà cités, on retrouve également Patrice Delaveau, qui accuse un recul de 19 rangs, à la 53e place et Julien Epaillard en 60e position. Jérôme Hurel et Philippe Rozier, qui figuraient il y a un an parmi les 100 meilleurs cavaliers mondiaux, sont respectivement 112e et 132e. A 29 ans, Harold Boisset leur prend l'avantage et pointe en 111e position, tandis que Mathieu Billot est 118e. Olivier Robert, qui a également aligné les bons résultats sur le circuit Coupe du monde avec Quenelle du Py est 132e.