Rankings Longines: Scott Brash retrouve la tête, Steve Guerdat 3e

jeudi 07 mai 2015

  • imprimer

Daniel Deusser ne sera resté qu’un mois en tête du classement mondial. Déjà no 1 durant seize mois avant de décrocher, Scott Brash se replace sur le trône. On le sait, ses deux victoires de Miami, du 2 au 4 avril, n’avaient pas été prises en compte dans le précédent classement des Longines Rankings et Brash avait donc assez logiquement cédé la tête du classement mondial à Daniel Deusser, époustouflant vainqueur du Grand Prix de s’Hertogenbosch, mi-mars, avec Cornet d’Amour.

cannes 2014 brash largeL

RB Presse

Scott Brash

Dans le nouveau classement paru ce jeudi 7 mai, qui incluait Lummen et Madrid (1er au 3 mai), même s’il s’intitule du 30 avril, l’Ecossais reprend la tête devant l’Allemand, qui n’a pas eu le succès escompté à la finale de la Coupe du monde. Brash était certes absent à Vegas, mais Deusser a dû effacer sa victoire à la finale 2014 de Lyon. Ceci explique cela…

143 pts séparent Brash (2834 pts) de Deusser (2691 pts) et Steve Guerdat, 3e avec 2585 pts, n’est pas loin non plus. Le Suisse est même celui avec le plus grand nombre de résultats (111). Rappelons que seuls les 30 meilleurs sont pris en considération. Avec Shanghai, La Baule, Hambourg, Rome et Aix-la-Chapelle (Rolex Grand Slam) à venir au mois de mai, la lutte pour la tête promet d’être intense et indécise.

Grâce à son triomphe à la finale de Las Vegas, Steve Guerdat grimpe donc de la 9e à la 3e place. C’est à la fois logique et… étonnant dans la mesure où le Suisse a dû effacer sa 5e place à la finale 2014. Déjà 2e à Miami, 3e à Paris (Saut Hermès) et très bien classé tous les jours à Vegas (5e, 1er et 4e), le Jurassien était en fait tout proche en nombre de points des quatre ou cinq cavaliers qui le précédaient et il a passé l’épaule.

En revanche, ses compagnons de podium, Pénélope Leprévost, 14e (+1), et Bertram Allen, 11e (-1), ne profitent guère de la finale de Vegas. La Normande a dû effacer ses victoires d’Anvers 2014 et le jeune Irlandais perd même sa place, toute fraîche, dans le Top 10! Pour mieux la retrouver tout bientôt, sans doute!

Trois Américains sont au pied du podium: Kent Farrington, 4e (+1), McLain Ward, 5e (-1), qui échangent leur place, et Beezie Madden, 6e. Ils précèdent Ludger Beerbaum, 7e (-4), Maïkel van der Vleuten, Kevin Staut, 9e (-1) et Rolf-G. Bengtsson. Bertram Allen n’est qu’à 18 pts du Top 10, Patrice Delaveau, 12e (=), et Marcus Ehning, 13e (=), à une centaine de points tout de même. Luciana Diniz, 15e (+2), profite moins que prévu de sa belle victoire à Madrid.

Du côté tricolore, derrière le triumvirat Staut, Delaveau, Leprévost, qui flirte avec le Top 10, on trouve Simon Delestre, 22e (+8), qui grimpe grâce à son succès à Anvers, Roger-Yves Bost, 29e (+2), qui profite moins que prévu de sa victoire à Madrid, Julien Épaillard, 60e (-3), Jérôme Hurel, 82e (+15), Michel Hécart, 92e (-10), et Timothée Anciaume, 98e (-4). Marie Hécart, 105e (-3), est aux portes du Top 100 et Philippe Rozier, 116e (+14), bénéficie de ses excellents résultats au Grand Palais et à Madrid. La France a 10 cavaliers dans le Top… 105 et 15 dans le Top 200.

Alban Poudret

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr