Ratina d'La Rousserie intégre le groupe JO/JEM
mardi 28 juillet 2015

Vendredi 24 juillet, Ratina d’la Rousserie, la jument de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec montée par Pénélope Leprévost, a officiellement intégré le Groupe JO/JEM. Cette entrée porte à 29 le nombre de chevaux de Saut d’obstacles du Groupe JO/JEM. Concernant les trois disciplines olympiques, le Groupe est également constitué, au 27 juillet 2015, de 13 chevaux de Concours complet et de 7 chevaux de Dressage.

De race Selle Français Section B, Ratina d’la Rousserie-JO/JEM est une jument bai de 10 ans, fille de l’étalon Quaprice Boimargot Quincy et de la jument Hermine de Brekka, qui a produit notamment Nokia de Brekka . Ratina d’la Rousserie-JO/JEM est le fruit de l’élevage normand. Après avoir été formée par Stéphane Dufour, elle passe dans les écuries de Guillaume Foutrier puis très brièvement de Michel Robert, avant d’intégrer le piquet de chevaux de la cavalière de l’équipe de France, Pénélope Leprévost en 2014.

Constitué en début d’année, le couple fait ses débuts au printemps 2014 lors du CSI 3* de Vejer de la Frontera (ESP). En quelques mois le couple prend ses marques et Ratina d’la Rousserie se classe régulièrement dans des épreuves 5* dans l’hiver 2014/2015. En juin 2015, le couple que la jument forme avec Pénélope Leprévost fait parler de lui. 8ème du Grand Prix 5* de Saint-Tropez, il remporte la semaine suivante celui de Cannes avant de terminer 5ème du Grand Prix 5* du Paris Eiffel Jumping et 8ème de celui de Londres (GBR) en juillet. Grâce à ces performances, cette jument dotée de bonnes origines s’est faite un prénom et vient ainsi conforter le piquet de juments et de chevaux talentueux de la première cavalière française de Saut d’obstacles.

Au sein du Groupe JO/JEM, la Fédération Française d’Equitation réunit les cavaliers, les chevaux et leurs propriétaires dans le cadre d’un programme à objectif Jeux pour les prochaines grandes échéances, à commencer par les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Le partenariat Jouez les Jeux permet de formaliser un échange d’engagements réciproques dans un but partagé d’excellence sportive. Il offre une sérénité au travail de chacun sur une période garantie. A travers l’appartenance au Groupe JO/JEM, il valorise l’investissement des propriétaires et leur implication dans le projet Equipe de France.