Réactions après la mise à pied provisoire de Steve Guerdat

jeudi 23 juillet 2015

  • imprimer

Le champion olympique de Londres prépare sa défense et il n’entend évidemment pas répondre à des interviews avant d’avoir été auditionné par le Tribunal de la FEI, probablement en cette fin de semaine déjà. Son entourage a publié un communiqué de presse (voir notre news précédente*). Le Dr Charles Trolliet, vétérinaire et président de la FSSE ainsi que le chef de l’équipe de Suisse Andy Kistler ont bien voulu s’exprimer.

Steve Guerdat et Andy Kistler largeL

www.scoopdyga.photo

Steve Guerdat et Andy Kistler

Les hauts responsables de la Fédération suisse (FSSE) ne tiennent pas non plus à faire trop de commentaires, mais le président, le Dr Charles Trolliet, s’est exprimé au TJ de la Télévision suisse mardi soir et il a bien voulu répondre à nos questions pour plusieurs médias. Le chef d'équipe Andy Kistler veut rester discret, mais il a aussi accepté de nous livrer quelques mots, un message de sympathie surtout. Et d’espoir! Reste à savoir aussi combien de jours il faudra au Tribunal de la FEI pour rendre son verdict. Cela prend parfois des jours, parfois des semaines, mais comme des cas identiques ont été récemment jugés, on peut imaginer un délai plus court cette fois-ci. 

Trois questions au chef de l’équipe de Suisse de saut...

- Andy Kistler, cette nouvelle est un coup très dur?
- Je n’en reviens toujours pas, je suis choqué, abattu. Steve est un sportif particulièrement fair et un homme de cheval, il aime ses chevaux plus que tout. Et il s’est toujours montré opposé au dopage, c’est terrible que ça lui arrive à lui. Le ciel lui est tombé sur la tête.
- Votre sentiment pour les jours à venir, faut-il garder espoir?
- Il faut absolument garder espoir, Steve va se défendre ces prochains jours, il a de bons arguments, d’autres cavaliers ont été entendus pour ça et leur suspension avait été levée, alors?
- Vous comptez toujours sur lui pour les Européens?
- J’espère toujours pouvoir compter sur Steve et Nino à Aix-la-Chapelle, dans des championnats si importants pour la Suisse 

… et trois questions à Charles Trolliet

Il est à la fois vétérinaire et président de la Fédération suisse des sports équestres (FSSE), il était intéressant de demander au Dr Charles Trolliet son… double avis sur la suspension – provisoire – de Steve Guerdat (interview réalisée hier soir pour le quotidien Le Matin par le soussigné)
- Charles Trolliet, tout d’abord votre réaction comme président de la FSSE ?
- Une énorme surprise, on ne s’attendait pas du tout à un problème de ce genre avec Steve (Guerdat). Il a de bons arguments à faire valoir, plusieurs suspensions de cet ordre ont été levées, j’ai bon espoir. Sinon, cela aurait des conséquences terribles, pour l’équipe de Suisse, qui doit se qualifier pour les Jeux de Rio lors des Européens, encore plus que pour Steve, qui avec son talent poursuivra de toute manière une belle et longue carrière. 
- Comme vétérinaire, pensez-vous que la contamination alimentaire (nourriture, herbe ou fleurs) est probable ?
- Oui, trois suspensions ont été levées en décembre dernier pour cela et le cheval d’Alessandra Bichsel était aussi positif aux trois mêmes substances que Steve. Peut-être leurs chevaux ont-ils mangé les mêmes aliments ; de l’avoine ou de l’orge utilisée pour des pellets contiennent ces substances. La FEI elle-même parle de probable contamination. 
- Ces substances pourraient-elles modifier des performances ? Nino, l’impétueux, et Nasa, la placide, c’est l’eau et le vin, pourquoi leur donner la même chose ?
- Non, ces substances-là n’auraient aucun effet sur les performances, aucun. La morphine pourrait endormir et l’Oripavine ne se trouve dans aucun médicament.

*Communiqués de Steve Guerdat et de la fédération suisse à lire ici

Propos recueillis par Alban Poudret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr