Régent de Montsec règne en maître
dimanche 30 avril 2017

barbizon vilain
LA remise des prix © Béatrice Fletcher

Le Grand prix CSI2* de la ville de Saint Martin en Bière constituait le point d'orgue de ces trois jours de concours proposés par la famille Bost au Haras des Brulys. La victoire revient à Nils Vilain, associé à son entier Régent de Montsec à l'issue d'un barrage à quatre.

Côté météo, le timing était parfait puisque les premières gouttes de pluie tombaient juste à la fin de la remise des prix. Côté sport, les 40 partants de ce Grand Prix sur 145 auront offert un spectacle de grande qualité aux spectateurs, grâce notamment à un tracé à la fois technique et fluide mais sans pièges concocté par Grégory Bodo et Luc Martin. A l'issue du tour initial, seuls quatre couples étaient rappelés au barrage. Nils Vilain, basé au centre équestre familial de Chemilly, à Chablis, signe avec son puissant Régent de Montsec (Quaprice Bois Margot), 12 ans, un tour sans faute en 40"57 qui lui vaut sa première victoire à ce niveau, pour la plus grande joie de sa mère Brigitte, son plus fidèle soutien, propriétaire du cheval et groom pour l'occasion. "J'ai déjà gagné l'épreuve à 140 hier, je suis ravi. Je le monte depuis qu'il a 7 ans." En seconde position, Gwenaël Garo, associé à Prisca Saint Clair, 14 ans, qui boucle son sans faute en 40"88. "La jument a sauté magnifiquement tout le week end, elle est classée 3ème de la 140 hier. Plus ça va, mieux elle saute. J'aurais pu enlever une foulée dans la dernière ligne, j'ai été un peu timide, mais je suis très content. Nous l'avons achetée voilà un an et demi." La joie était doublement de mise dans la famille Garo, puisque Louna, 13 ans, remportait en début d'après midi l'épreuve du CSI1* sur 135 avec Pyramide Pironière, 14 ans, propriété de ses parents depuis huit ans. "C'était ma deuxième épreuve sur 135".

En 3ème position de ce Grand prix, Max Thirouin, aux commandes de son hongre gris de huit ans, Jewel de Kwakenbeek, qui franchit également la ligne d'arrivée sans faute en un temps de 41"20. "Je suis très satisfait, il revient d'une tournée à Cagnes sur Mer où les sulkys l'ont terrorisé, donc je n'ai pas eu d'excellents résultats, contrairement à Utopie Villelongue qui a gagné trois épreuves ranking mais ce fut une bonne formation pour lui. C'est un cheval très prometteur, il va commencer à faire les belles épreuves et pouvoir seconder Utopie. Syndie Rigaut, 4ème barragiste en selle sur Vintag Castelforte, sort de piste avec un très honorable 4 points.

Résultats complets sur http://www.worldsporttiming.com