Rendez-vous au Meeting de Saint-Lô

jeudi 29 septembre 2016 - Basse-Normandie

  • imprimer

A l'occasion des Assises de la Filière Equine, le stud-book Selle Français, les ventes Nash et SLCO ont présenté les multiples facettes du "Meeting d'Automne" à Saint-Lô, un événement dense et éclectique qui s'étale cette année sur dix jours (du 13 au 23 octobre).

Illustr Meeting d'Automne de St Lo 16 largeL

Meeting d'Automne de St Lo

Difficile d'entrer dans le détail complet du "qui, quoi, où, quand, comment" de l'événement phare de cet automne en Normandie. Mais c'est bien une dynamique de groupe qui fait de nouveau converger les forces vives de La Manche (Cheval Normandie, Nash, SLCO et le stud-book Selle Français) vers ce grand projet qui avait déjà offert une belle vitrine à l'élevage Selle Français l'an dernier.

Sur les thématiques sport, élevage, ventes, les recettes qui marchent sont conservées et quelques ingrédients viennent l'enrichir. On notera un total de trois vacations Nash (14-15-21 oct) précédées des traditionnels "training", un CSI une et deux étoiles en ouverture des festivités le premier week-end (13 au 15 oct) avant le CSI*** de Saint-Lô (20 au 23 oct), compétition traditionnellement très courue car elle ouvre la saison "indoor" en France et sert de générale avant Equita Lyon. Concernant l'élevage gageons que les quarante mâles de 2 ans et les cent mâles de 3 ans qui solliciteront une approbation pour reproduire en Selle Français auront la trempe de leurs prédécesseurs. A l'issue du week-end les approuvés partiront au testage dans les écuries de l'Olivier. En se plaçant judicieusement au coeur du meeting (17-18 oct) Cheval Normandie a sans doute bien fait d'inclure son régional pour 3 ans (hongres et femelles) dans le dispositif car les poulains de 2016 avaient drainé du public et la tendance commerciale était encourageante. Un écrin encore plus valorisant devrait être un atout supplémentaire pour le commerce qui n'est pas une obsession des organisateurs mais dont l'intensité renseigne sur le dynamisme de la filière. Également très attendu le "Masters L'Eperon" pour mâles de 4 à 7 ans (retransmis en "streaming" sur L'Eperon.fr le samedi 15 oct), qui fait office de temps fort pour revoir les meilleurs performers des dernières saisons.

Pour finir de convaincre la filière que ce rassemblement sport et élevage est un éclairage intense sur l'excellence normande, l'organisation livre quelques données chiffrées du "Meeting d'Automne" :

10 journées événementielles au Pôle Hippique de Saint-Lô

15 000 personnes attendues

36 épreuves de CSI, dont 7 "rankings"

232 600 € de dotations

10 000 € de récompenses dans le "Masters L'Eperon"

150 cavaliers dont des médaillés olympiques

140 mâles au concours étalons

16 exposants

3 vacations de ventes aux enchères Nash

380 poulains de 3 ans au "Régional".

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr