Retour d'un derby au Normandie Horse Show

vendredi 15 août 2014 - Saint Lô (50)

  • imprimer

Le derby, voir le derby-Marathon (avec 2 chevaux) a fait les beaux jours du NHS à St Lô, il y a quelques 15 à 20 ans. Les travaux sur le site et sa nouvelle disposition, autant que le peu d’enthousiasme des cavaliers à l’égard de ce type d’épreuve l’ont bannie du programme, ici comme ailleurs. Cependant la tendance à l’uniformisation des parcours actuels de CSO, rend la discipline parfois moins attractive pour le public, alors certains organisateurs repensent Derby et en tout cas ceux ayant subsisté dans certains grands concours (La Baule, Lummen, Dinard, Hickstead) attirent le public parce que beaucoup plus spectaculaires.

nhs14- derby largeL

Les organisateurs du NHS ont donc pris l’initiative de recréer un derby cette année, l’espace des grandes carrières et du parcours de marathon d’attelage avec son nouveau gué offre des possibilités.

C’est donc un derby ouvert aux amateurs qui a servit de ban d’essai avant  d’envisager plus à l’avenir. Il a connu un franc succès, tant du coté des cavaliers (ils furent 47 à prendre le départ), que du public qui a vibré au fil de 21 obstacles essaimés sur quelques 800m de parcours varié avec buttes, trous, troncs d’arbres et gué complétant les obstacles habituels de début et fin de parcours.

Visiblement les cavaliers y ont pris du plaisir et joué le jeu à fond même si quelques dérobades et refus ont émaillé plusieurs parcours. Pierre Vincent 17 ans, (le fils d’Emmanuel, cavalier bien connu en jeunes chevaux) a gagné l’épreuve majeure sur Princesse du Reverdy, sans faute en 183,47 secondes devant Isabel Brooke sur Picasso Louvo, seule autre sans faute en 189,63.  «je me suis beaucoup amusé sur le parcours, ma jument est facile et nous avions bien préparé ce type d’épreuve. » précisait Pierre. Dans la seconde épreuve, 4 cavaliers réalisent le sans faute et c’est Barbara Caille sur sa jument pie Tania de la Roque qui a été la plus rapide en 179 secondes, devant Morgane Bouzoul sur Pluton et Luc Le Vourch sur Titi de la Cour. Rendez vous désormais en 2015.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr