Retour en forme d’Orient Express
lundi 11 avril 2016

cagnes 2016 Orient ExpressHDC et  Patrice Delaveau
Orient ExpressHDC et Patrice Delaveau © André Viguier

Patrice Delaveau avait été prudent à Cagnes, le week-end denier, bien que qualifié pour le barrage du Grand Prix **, il avait choisi d’économiser son cheval et de ne pas repartir pour le barrage. Il nous avait alors confié que si les conditions étaient réunies, il repartirai pour le barrage du 3*. Et il est reparti... et il a remporté l’épreuve

Au delà de la performance qui peut paraître légère pour le couple vice champion du monde, c’est surtout le signal du retour en forme d’Orient Express HDC qu’il faut retenir. Si Patrice a décidé de jouer le jeu jusqu’au bout c’est qu’il était convaincu que le cheval pouvait le faire, et c’est là une excellente nouvelle.
Encore une fois le parcours du Grand Prix, monté cette fois par Jean François Morand, s’est avéré très fautif et ils n’étaient que 8 qualifiés pour le barrage. Premier à prendre le départ Patrice montait ce barrage sans donner l’impression d’aller vite mais surtout sans faire tomber une barre, mettant ainsi la pression aux autres concurrents. Si Maelle Martin a réussi à descendre le chrono, elle n’a pas réussi l’autre impératif pour gagner... le sans faute ! Meilleur temps du barrage elle terminait avec 4 points à la 4ème place. Seuls Gerrit Nieberg (GER) sur Contagio et Timothée Anciaume sur Kiamon conservaient leurs scores vierges mais sans égaler le temps de Patrice et prenaient les 2ème et 3ème place.

Il y avait 3 autres épreuves RL au programme de cette dernière semaine de concours.
Jeudi ils étaient 97 au départ de la 1m45 au chrono. Cyril Bouvard s’imposait sur Tenor du Gué devançant de 2 centièmes Harold Boisset sur T’Obetty du Domaine. Marc Dilasser, vainqueur du Grand Prix 2* avec Siamoise Minautière, prenait la 3ème place.
Vendredi la RL à 1m50 était remportée par Harold Boisset et QuolitaZ devant Timothee Anciaume (Kiamon) et Nicolas Deseuses  (Topaze Latour)
Samedi c’est sur Léontine Ledimar Z HDC que Patrice Delaveau remportait la Silver Cup à l’issue d’un barrage à 18. Il était le plus rapide des 8 doubles sans faute, suivi de Jean Luc Mourier (Wisconsin) et Cyril Bouvard (Toutim Saint Clair)

Pour Marie Carol Feigenspan, directrice du concours, cette édition 2016 est un succès incontestable. " La dernière semaine a de plus bénéficié d’un temps superbe et le public était venu en masse pour le Grand Prix. Il y avait une super ambiance... Dans l’ensemble le bilan est très positif. Nous avons même été surpris de la qualité des participants. En prenant plus de 100 couples pour le 2* nous n’imaginions pas qu’ils seraient si nombreux à partir sur les épreuves "ranking "que nous avons dû dédoubler la 2ème semaine. (Ce qui représente un surcoût de quelques 50  000€, ndlr). Dans le 3* nous avons eu 97 partants pour le Gold Tour 1m45 du jeudi  ce qui confirme la qualité des chevaux que les cavaliers avaient engagés." Les organisateurs peuvent aussi se féliciter de la présence d’un cheval comme Orient Express sur le concours pour sa reprise et du fait qu’il participe au barrage. Connaissant l’exigence de son cavalier en matière de qualité de sol ils ont obtenu sur ce coup un label d’excellence dans ce domaine.

Tous les résultats de Cagnes ici