Robert Breul : "Arsouille est un cheval incroyable"

mardi 07 juin 2016

  • imprimer

Auteur d'excellentes performances en selle sur Arsouille du Seigneur ces dernières semaines, Robert Breul a décroché ses entrées pour le CSI 5* de Cannes. Il imagine déjà un brillant futur pour son cheval , arrivée dans ses écuries il y a cinq ans.

Robert Breul Arsouille du Seigneur largeL

SCOOPDYGA / MARTINI Jean-philippe

 largeP

Robert Breul et Arsouille du Seigneur, 8è du GP 5* de Chantilly

previous video next video

5è du Grand Prix de Bourg-en Bresse, 8è dans le Grand Prix 5* de Chantilly... Avec Arsouille du Seigneur, Robert Breul revient sur le devant de la scène internationale. Le cavalier ne tarit pas d'éloges sur son alezan de 10 ans. "C'est un cheval incroyable. Il est guerrier, respectueux et généreux. Il n'y en a pas beaucoup des comme lui !". Acheté dans l'hiver de ses 5 à 6 ans par son cavalier, Arsouille a montré dès le début des capacités qui sortaient du lot. Le cheval a suivi le circuit des 6 ans, puis celui des 7 ans (et terminait d'ailleurs 3è de la finale). A 8 ans, il a embarqué avec les autres chevaux de Robert dans le camion, direction le Sunshine Tour de Vejer De La Frontera. "Il y a couru ses premières 145 et a terminé sur des 150 en faisant toujours très bien", raconte son propriétaire et cavalier. A 9 ans, Arsouille a notamment fait Calgary et s'est classé dans de nombreux 4*et 5*. "Aujourd'hui, il est dans la force de l'âge. C'est en plus un cheval qui peut tout courir : herbe, sable, indoor... Il est prêt pour les plus belles échéances ! ". N'ayant pas été sélectionné pour La Baule, Robert Breul prenait le départ à Bourg-en-Bresse et Chantilly avec l'intention de marquer le coup et d'apporter des arguments au sélectionneur Philippe Guerdat. Avec une 5è place en Rhône Alpes et une 8è en Picardie (double sans-faute, puis une barre et un refus au barrage), c'est chose faite. Le couple a ainsi décroché ses tickets pour le Global Champions Tour de Cannes ce week-end. Et Robert Breul l'affirme, si on lui en laisse la possibilité, il peut faire de grandes choses associé à ce hongre SbS. Bashka De Mortinsart, une autre de ses protégés, sera  aussi du voyage dans le Sud de l'Hexagone. Cette jument de 9 ans, propriété de la famille Richard, a débuté les 145 cet hiver en Espagne. Prometteuse aux yeux de son cavalier,  la jument a couru sa plus grosse épreuve (1m50) à Chantilly et s'est très bien comportée. "En plus elle est de la même famille qu'Oxford d'Esquelmes (cheval qui a fait du 5* sous la selle de Robert Breul à la fin des années 2000, ndla)" s'amuse son cavalier.

Parce que loin de n'être qu'un cavalier de concours, Robert Breul est également un féru d'élevage. "J'adore le concours hippique, mais le côté élevage me passionne aussi beaucoup. J'aime faire naître les poulains et les voir évoluer". Il considère d'ailleurs beaucoup Utwo D'esquelmes (frère utérin de Ushingo d'Esquelmes aujourd'hui sous la selle de Oleksandr Onyschenko, ndla),  un poulain "maison" de 8 ans. Comme ses compagnons d'écurie, ce selle français a tourné en Espagne cet hiver. Il y a débuté les 145 et ne cesse depuis d'aligner les sans-fautes sur ces côtes. "Ce n'était pas un cheval précoce, mais j'avais un très bon sentiment sur ces moyens", analyse son naisseur.  Et prendre le temps, c'est le crédo du cavalier de l'Eure : "On ne se fixe pas d'impératif de final. Les chevaux ne sont jamais éprouvés par leur saison de concours !". Cela ne les empêche pas d'avoir droit à quelques temps de repos au pré à la fin de chaque saison. Peut-être le secret pour amener ces jeunes chevaux au plus haut-niveau...

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr