Rodrigo Pessoa en passe de quitter l'équipe irlandaise ?
mardi 12 décembre 2017

Rodrigo Pessoa
Rodrigo Pessoa lors du défilé des équipes au CSIO de La Balle © Scoopdyga

Depuis que Rodrigo Pessoa est arrivé à la tête de l'équipe irlandaise de saut d'obstacles en janvier dernier, les cavaliers à la veste verte ont accumulé les performances, jusqu'à décrocher l'or européen par équipes à Göteborg cet été. Une bonne dynamique qui pourrait être remise en cause par la démission d'un membre du staff fédéral irlandais et qui pousse le Brésilien à reconsidérer son poste.

Dès son arrivée à la tête de l'équipe irlandaise en janvier dernier, Rodrigo Pessoa avait annoncé clairement le ton. Le Brésilien savait qu'il ne manquait ni de chevaux, ni de cavaliers, mais bien de cohésion entre les membres de son équipe. Le nouveau chef d'équipe avait alors instauré une transparence, une communication et une rigueur nouvelles, qui avaient mené les cavaliers à la veste verte à la médaille d'or aux championnats d'Europe de Göteborg. Alors que tous les esprits sont déjà tournés vers les Jeux Equestres Mondiaux 2018 et les JO 2020, la donne pourrait bien changer pour les cavaliers irlandais et la bonne dynamique se rompre alors que la démission d'un membre du staff fédéral d'outre-manche pousse Rodrigo Pessoa à reconsidérer sa position.

Gerry Mullins, en charge du haut niveau depuis janvier lui aussi, a ainsi posé sa démission la semaine dernière. Il affirme qu'en coulisses, une bagarre de pouvoir est en cours : "Dans mon esprit, quelqu'un a orchestré cela. Il se passe de très bonnes choses dans le sport équestre irlandais et de nombreuses équipes essaient de copier notre modèle. J'ai été forcé de prendre la décision de démissionner parce que je sentais que la possibilité de faire un bon travail allait être réduite par des interférences inutiles", a-t-il déclaré dans les colonnes du journal irlandais Irish Field. Un départ qui pousse le chef d'équipe Rodrigo Pessoa à réfléchir à son avenir avec l'Irlande : "Cette situation ne me rend pas heureux du tout. C'est un fait, il y a eu quelques problèmes internes entre Gerry et la fédération, des bagarres de pouvoir qui ont conduit à sa démission. Peut-être pensait-il que c'était la meilleure chose à faire". Un changement d'organisation qui pourrait également entrainer le départ du Brésilien : "Je réfléchis à cette question, je dois penser à moi, c'est un sentiment naturel. Mon coeur est avec cette équipe, mais ce n'est pas un secret que j'ai été approché par d'autres nations à l'automne. J'aimerais vraiment ne pas avoir à le faire, mais je dois reconsidérer ma position au sein de l'équipe irlandaise", a déclaré Rodrigo à nos confrères irlandais. 

Une situation qui sidère les cavaliers irlandais, premiers touchés. Cian O'Connor s'est ainsi exprimé sur les réseaux sociaux, dénonçant une situation absurde : "Ce genre de choses n'arrive qu'en Irlande ! Pour une fois que nous avons une formule gagnante, avec une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs mondiaux, une petite minorité qui n'a rien à offrir fait tout pour se démarquer. Ces gens devraient avoir honte d'eux-mêmes."