Romain Duguet prêt pour Genève

mardi 08 décembre 2015

  • imprimer

Après des victoires dans les Grands Prix de Paris, Saint-Gall et Helsinki, Romain Duguet ajoute un 4e succès cette saison à son palmarès : le Grand Prix de Salzbourg. De quoi mettre le cavalier Suisse dans de bonnes dispositions pour Genève !

Romain Duguet largeP

Scoopdyga

Romain Duguet

En selle sur Otello du Soleil, Romain Duguet a une fois encore tout donné et tout raflé ! Sans faute sur le parcours initial comme 9 autres concurrents, le Suisse réalisait l'un des seuls doubles sans fautes et montait sur la plus haute marche du podium grâce à un temps de 46'59, soit 9 secondes de moins que son poursuivant :  le Tchèque Ales Opatrny, 2e avec Acovaro. Son chronomètre était pourtant battable. David Will sur Mic Mac du Tillard, l'ancienne monture d'Angelica Augustsson, l'a prouvé. Mais avec une barre au sol, l'Allemand prend la 3e place. Romain Duguet s'offre donc une nouvelle coupe et un moral gonflé à bloc pour son prochain concours: Genève. Rendez-vous incontournable de tous les cavaliers,  le CHI de Geneve  commence des jeudi. Romain sera devant son public et cette fois, en selle sur sa jument de tête, Quorida du Treho, absente de Salzbourg. Présent à la conférence de presse du CHI de Genève mercredi 2 decembre, Romain Duguet se confiait au cavalier-romand.ch.

 « Avec Quorida, je commencerai le jeudi directement dans le Credit Suisse Grand Prix, qui sert de qualification pour le Grand Prix Rolex. Il s’agira de faire partie des 20 places qui seront attribuées lors de cette épreuve. Et si je rate ce rendez-vous, je tenterai ma chance dans l’épreuve des combinaisons le samedi après-midi, où il y aura encore quelques places pour le Grand Prix du dimanche. Je compte de toute manière la faire, car c’est une bonne préparation pour ma jument, qui a beaucoup de force et besoin de sauter, mais j’espère tout de même assurer ma qualification avant ! » expliquait le Bernois.

L’an passé, Romain Duguet avait manqué de peu sa qualification pour le Grand Prix Rolex: «  Il ne faut pas se plaindre du règlement, il faut simplement être meilleur », analysait-il.  L’épreuve des combinaisons, Romain Duguet la juge faisant partie des plus difficiles du concours, car les chevaux ne sont pas habitués à se retrouver face à une combinaison dès le n°2 et ni devant un quadruple, mais il l’apprécie. « C’est une originalité de Genève et c’est  toujours un super cheval qui gagne cette épreuve », ajoutait encore le vainqueur du Grand Prix de Suisse à St-Gall.

Le Top 10 sans Suisse ? « Une déception ! »

Le Top 10, Romain Duguet le regardera depuis le bord de piste pour la première manche et comme commentateur de la RTS pour la seconde. « C’est difficile de dire qui gagnera. Comme il y a un jour de repos entre le Top 10 et le Grand Prix, on aura sûrement la chance de voir les meilleurs chevaux dans ces deux épreuves majeures. »

Romain Duguet a évoqué l’absence de Steve Guerdat dans le Top 10 : « C’est une grande déception de n’avoir aucun Suisse dans cette finale et cela à cause des décisions de la FEI, c’est regrettable. Ce qui est arrivé à Steve, on ne le souhaite même pas à son pire ennemi. Ce n’est pas un tricheur, c’est un homme de cheval. Dieu merci, son innocence a été prouvée. Mais avec la perte des points de sa victoire de la Baule, de sa 3e place dans le Derby la veille et de son absence aux championnats d’Europe, il a perdu de précieux points pour la finale du top 10, il aurait été dedans. » Une finale que le Bernois rêve un jour de monter : « C’est un rêve pour tous cavaliers de figurer parmi ces 10 meilleurs pilotes du monde. J’aimerai évidemment bien en faire partie. J’ai déjà la chance d’avoir une jument d’exception en Quorida, mais si on continue de bien travailler peut-être que cela deviendra un jour réalité. »

Une jument d’exception

Sa jument, Quorida, il n’en dit que du bien : « Elle a toutes les qualités d’un cheval de concours. Elle a le respect, de la force et elle a prouvé cette année tout son potentiel. Elle a beaucoup d’énergie et ce n’était pas facile à contrôler au début. Elle a surtout un mental incroyable. C’est vrai qu’elle a une technique spéciale, mais son mental fait toute la différence. Cette année, on a vu que dans les moments où elle devait faire la différence elle était là. Elle fait partie de ces chevaux d’exception qui comprennent quand il faut donner le coup de reins ou le coup de garrot supplémentaire. Et elle a prouvé ces derniers mois qu’elle pouvait gagner sur toutes les pistes, grande, petite, en sable ou en herbe. Il n’y a pas beaucoup de chevaux qui peuvent en dire autant. Elle dégage tellement d’intensité » expliquait son cavalier, intarissable.

Le Bernois ne semble pas ressentir plus de pression que de coutume cette année : « J’ai même moins de pression. La plus grosse pression de la saison était lors des Européens, où l’on devait obtenir notre billet pour les JO. Beaucoup de choses auraient changé pour notre sport si nous avions raté ce rendez-vous, des chevaux auraient été vendus, les medias se seraient beaucoup moins intéressés à notre sport… L’enjeu était très grand. Heureusement, c’est fait. Mais c’est sûr qu’à Genève j’ai envie de briller, surtout devant notre public. Mais les gens savent que les chevaux ne sont pas des machines et que notre sport tient à pas grand chose. J’espère évidemment faire partie des heureux à la fin du week-end genevois. Mais il faut rester humble et modeste » expliquait Romain.

Le camion est donc prêt, mercredi, Quorida prend la route pour Genève. Place desormais à l'un des plus beaux CHI mondial !

Oriane Grandjean/Solene Lavenu

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr