Rome et Uggerhalne : deux Coupes des nations pour les Tricolores
mardi 22 mai 2018

Affiche CSIO Rome 2018
Affiche CSIO Rome 2018

Alors que la première sortie sur le circuit Coupe des nations des Français à La Baule s'est soldée par un résultat décevant, les Bleus se remobilisent dès ce week-end pour le CSIO 5* de Rome, toujours en vue des JEM de Tryon. Les couples moins expérimentés seront eux au départ de la Coupe des nations du CSIO 3* d'Uggerhalne, sous la houlette de Thierry Pomel.

Au printemps dernier, le CSIO 5* de Rome célébrait ses 85 ans (!) et entrait dans une nouvelle ère de son histoire, alors qu'il était annoncé que l'édition 2018 du concours italien (24 au 27 mai) préférait quitter le circuit coupe des nations FEI division 1 et voler de ses propres ailes, à l'instar du CSIO d'Aix-la-Chapelle par exemple. Traduction concrète de ce changement ? Les organisateurs ne sont plus soumis au cahier des charges parfois lourd associé aux Coupes des nations de Super League et ont ainsi plus de libertés. Deux changements de taille sont ainsi à noter cette année : le retour de l'herbe sur la piste de la place de Sienne et l'arrivée de Rolex comme partenaire titre du concours. 

9 équipes dans la Coupe romaine 

La sortie de la Coupe des nations du circuit de division 1 n'a pas empêché quelques une des meilleures nations à intégrer le rendez-vous italien dans leur programme. Il sera certes impossible de glaner des points en vue de la finale à Barcelone, mais en cette année de Jeux Equestres Mondiaux, le rendez-vous sera l'occasion pour les sélectionneurs de tester de nouvelles compositions d'équipe. Ainsi Philippe Guerdat fait appel à une équipe complètement différente de celle de La Baule, puisque seul Simon Delestre sera à nouveau de la partie, mais sans Ryan-Hermès cette fois. Roger-Yves Bost, Frédéric David, Alexandra Paillot et Kevin Staut. Les Français seront confrontés dans l'épreuve par équipes au Canada, à l'Allemagne, à la Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, à la Suède, à la Suisse et évidemment à l'Italie, qui remportait avec émotion la Coupe l'an passé après 32 ans de disette devant leur public. 

La coupe des nations est programmée vendredi 26 mai à 15h15 tandis qu'en individuel, l'épreuve phare du week-end qu'est le Grand Prix se tiendra dimanche 28 mai à 12h15. Programme et résultats ICI

Les Tricolores continueront-ils sur leur lancée en division 2 ?

Après leur victoire dans la Coupe des nation de Drammen, l'équipe de France de division 2 prend le chemin du Danemark ce week-end pour le CSIO 3* d'Uggerhalne. Ces rendez-vous sont toujours une bonne occasion pour le staff fédéral de faire prendre de l'expérience à des couples prometteur mais peu aguerris en vue de leur passage au plus haut-niveau. Thierry Pomel, en charge des sélections pour les CSI 4* et moins, a choisi de faire appel à Morgan Bordat, Paul Delforge, Alexis Goulet, Thomas Lambert et Emeric George. Le cavalier basé dans l'Oise sera par ailleurs le leader de cette équipe puisqu'avec cinq participations en championnat d'Europe (Juniors et Jeunes Cavaliers) et plusieurs participations en Coupe des nations de division 1, il sera le plus expérimenté des Tricolores. 

Programme et résultats ICI