SFN Zenith à la retraite !
mercredi 06 février 2019

SFN Zenith et Jeroen Dubbeldam
SFN Zenith et Jeroen Dubbeldam, aux championnats d'Europe d'Aix la Chapelle © Eric Knoll

C'est un monument des sports équestres qui s'apprête à quitter la scène internationale, SFN Zenith fera ses adieux lors du CSI 5* de 's-Hertogenbosch en mars prochain.

L'heure est venue pour SFN Zenith de tirer sa révérence. Après avoir gagné quasiment tous les médailles possibles et inimaginables dont l'or individuel aux championnats du monde et aux championnats du monde, le bai va maintenant profiter d'une douce retraite dans les prés de son cavalier Jeroen Dubbeldam. Il profitera de sa nouvelle vie aux côtés de l'ancien champion olympique, De Sijem. 

"C'est avec un peu de tristesse mais surtout avec beaucoup de fierté et de gratitude que j'annonce la mise à la retraite de SFN Zenith", pouvait-on lire sur les réseaux sociaux du Néerlandais. Le multi-médaillé fera ses adieux dimanche 17 mars pendant le CSI 5* de 's-Hertogenbosch. "Nous ferons un retour sur sa superbe carrière entourés des gens qui ont rendu cette incroyable histoire possible. Rendons ce jour inoubliable". 

Imparfait mais généreux, le bai à la personnalité attachante formait un couple fusionnel avec Jeroen Dubbeldam, il arrivait toujours à se dépasser lors des grandes échéances. "Zenith est un grand enfant avec beaucoup de personnalité", nous confiait sa groom Morgane Tresch. Depuis les Jeux Olympiques de Rio, Zenith s'était toutefois fait un peu plus discret sur la scène internationale. Il était encore au CSI 5* il y a deux semaines où il se classait sixième d'une 145. Aujourd'hui âgé de quinze ans, Zenith ne semblait plus toutefois au meilleur de sa forme. Avec tout le respect que lui vouait son cavalier, il a donc préféré mettre un terme à sa carrière.