Sabine Locquet, championne de France vétéran amateur élite : “J’ai failli tout arrêter l’an dernier"

vendredi 02 septembre 2016 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

Sabine Locquet, 55 ans, n’a franchement pas volé son titre de championne de France amateur élite. C’est à Sandillon, la semaine dernière, que la Nordiste est montée sur la plus haute marche du podium de la catégorie. Une victoire qui n’était cependant pas attendue par cette radiologue de profession...

Sabine Locquet largeP

Sabine Locquet

Après une saison mi-figue, mi-raisin avec son cheval de 8 ans, Vip Van de Centaur (Nagago), la cavalière, résidant au Touquet, a quand même choisi d’engager dans la catégorie la plus difficile chez les vétérans. En 2014, j’avais obtenu le titre de championne en amateur 1 avec Nono de Lisi (Kannan), un cheval que je connaissais parfaitement. Nous formions un véritable couple”. Après cette performance, la cavalière se lance cependant un nouveau défi : elle souhaite franchir un cap et courir des épreuves 125-130. Elle acquiert ainsi en 2015 Vip Van de Centaur. ça a été très très difficile au début, reconnaît Sabine. C’est simple, j’ai failli tout arrêter. Le cheval était très bon mais je ne parvenais tout simplement pas à me mettre avec, ni à trouver les boutons. La cavalière, plutôt que de laisser tomber, fait appel aux services de Stéphanie Dumartin pour l’obstacle, et à ceux de Catherine Brillard pour le dressage. Je me suis à 100% remise en cause, admet Sabine Locquet. J’ai accepté de voir tous mes points faibles, toutes mes lacunes et de travailler dessus avec acharnement. D’ailleurs, Catherine Brillard m’a beaucoup reprise sur ma position à cheval”. Cet hiver, Sabine a assidûment préparé sa saison, emmenant toutes les semaines Vip près de Hesdin, chez Catherine Brillard. On y a passé énormément de temps, mais je souhaitais vraiment y arriver. Le début de la saison est parfois compliqué, mais l’été semble plus prometteur pour le couple, qui commence à collectionner quelques classements. “J’ai senti que ça allait mieux en juillet. Comme je voulais vraiment parvenir à mon objectif et franchir le cap 125-130, j’ai engagé le championnat vétéran amateur élite. Je me suis dit que je le ferais sans pression, mais en m’appliquant et en faisant vraiment de mon mieux”.

“Pour réussir, il faut se remettre en cause”

C’est Nicolas Duhamel, cavalier professionnel installé au Touquet, qui a coaché la cavalière pour l’échéance, à Sandillon. Lors de la chasse, sans prendre trop de risques, Sabine finit troisième avec un parcours sans pénalité. Elle réitère la performance le lendemain et prend la tête du championnat. “J’avais un peu plus d’une barre d’avance. Je suis sans faute dans la première manche, le second couple au provisoire également”. Dans la seconde manche, le couple commet une faute sur l’avant dernier obstacle. “Je me suis dit qu’il fallait vraiment que je tienne le coup et que je soigne l’ultime barre. Et c’est passé… J’étais vraiment super heureuse”. Partie sans pression, sans penser faire un résultat, la cavalière ramène ainsi l’écharpe tricolore. Une première place qui l’encourage à poursuivre le travail commencé : “mon objectif, sans parler compétition, c’est de gagner encore plus en complicité avec mon cheval pour faire de belles choses. Je n’aurais pas réussi ce championnat sans l’équipe qui a travaillé avec moi et sans me remettre en cause. Pour progresser, il faut savoir parfois repartir de zéro”.

Sylvia FLAHAUT

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr