Saint-Tropez : Billot et son nouveau Regain, 4ème

vendredi 05 juin 2015

  • imprimer

José Maria Larocca a fait retentir l’hymne argentin dans la grosse épreuve du vendredi soir au Longines Athina Onassis Horse Show devant deux Qataris : le sheik Ali Bin Khalid Al Thani et Bassem Hassad Mohamed. Seul Français qualifié pour le barrage, Mathieu Billot prend la 4e place avec Regain d’Helby.

saint tropez 2015 Mathieu Billot avec Regain d’Helby. largeL
saint tropez 2015 José Maria Larocca et Matrix-GDE  largeL

Mathieu Billot avec Regain d’Helby.

José Maria Larocca et Matrix-GDE

previous video next video

Une seule épreuve 5* était au programme de la journée de vendredi au Longines Athina Onassis Horse Show, qui se déroule dans un cadre paradisiaque à 200 m de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle.

9 des 24 couples au départ de cette 150 se sont qualifiés pour le barrage. Et parmi eux, un seul Français : Mathieu Billot, 4e grâce à son double sans-faute avec Regain d’Helby (For Pleasure). « Précédemment monté par Axelle Lagoubie, ce dix ans est arrivé dans mes écuries il y a moins de deux mois. J’en ai acheté la moitié avec Serge Batailler, précise le Normand. A part deux Nationaux, nous avons seulement participé à deux CSI3*, Hardelot et Drammen, où il gagne le Derby, puis au 4* de Bourg-en-Bresse. C’est son premier 5* donc au barrage j’ai joué le jeu mais j’ai quand même soigné les obstacles délicats, dont le double de verticaux, car il n’est pas encore prêt. Il manque encore un peu de dressage mais il va tout sauter. Il est super courageux. »

A part Julien Epaillard, 12e après une faute au tour initial avec Sheriff de la Nutria-LM, les autres Français ont eu moins de réussite : Pénélope Leprévost/Nice Stéphanie et Simon Delestre/Chesall ont tous les deux rencontré des problèmes sur le triple n°4, placé le long du restaurant VIP : un mauvais saut sur l’entrée (une spa) les obligeant à en sortir avant d’abandonner en fin de parcours pour la première et de terminer sans davantage de pénalités pour le second. Philippe Rozier préférait aussi lever sa bombe après une faute avec Unpulsion de la Hart. Quant à Patrice Delaveau, il faisait deux fautes (le vertical n°5 et l’entrée du double de verticaux n°10) avec Carinjo-HDC.

Le vainqueur du jour, José Maria Larocca, est, lui, ravi de la performance de Matrix-GDE (Cardento 933) : « Il va de mieux en mieux. C’est vraiment un cheval loyal. » L’Argentin a aussi souligné les bonnes conditions d’accueil des chevaux malgré la chaleur (les boxes ont été installés sous les arbres) et sa joie de pouvoir combiner le sport avec des moments de détente à Saint-Tropez et à la plage. Il devance deux Qataris : le sheik Ali Bin Khalid Al Thani/Anyway II et Bassem Hassan Mohamed/The Toymaker. « Comme c’est mon cheval de vitesse, j’appréhendais un peu le triple mais il a vraiment super bien sauté aujourd’hui », confiait le premier, qui ne sait en revanche pas s’il encore pourra monter Concordjia dans le Grand Prix samedi soir car la jument s’est légèrement blessée. « On va faire le point avec le vétérinaire demain. Sinon, je remontrai Anyway. »

Résultats ici

A Saint-Tropez, Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr