Saint-Tropez : Kutscher imbattable, Timothée 5e
samedi 06 juin 2015

st tropez 2015 Timothée Anciaume avec Olympique Libellule
Timothée Anciaume avec Olympique Libellule

La seconde manche du Grand Prix du Longines Athina Onassis Horse Show s’est disputée à un train d’enfer samedi soir à Saint-Tropez. C’est Marco Kutscher qui a eu le dernier mot devant Sergio Alvarez Moya et Marlon Modolo Zanotelli. Egalement doubles sans-faute, Timothée Anciaume et Pénélope Leprévost prennent les 5e et 8e places.

Guilherme Jorge et Luc Musette, le tandem qui a construit le parcours du Grand Prix CSI5* de Saint-Tropez, ne pouvait pas viser plus juste. Il y avait douze places pour la seconde manche et douze couples ont bouclé un sans-faute ! Cette seconde manche s’est donc transformée en un barrage de folie lors duquel chaque nouveau sans-faute a abaissé le chronomètre du leader provisoire jusqu’au passage du n°9 : Marco Kutscher et Cornet’s Cristallo (Cornet Obolenski) en 44’’47. Marlon Modolo Zanotelli/Zerlin M (44’’77) et Carlos Alvarez Moya/Carlo 273 (44’’57) ont joué le tout pour le tout après lui mais ils terminent respectivement 3e et 2e à seulement 30 et 10 centièmes tout pile du vainqueur. « Peu de chevaux peuvent aller aussi vite. Cristallo est dans une forme épatante depuis plusieurs semaines. Il me donne tout », soulignait l’Allemand.
Ultime à s’élancer avec Hello M’Lady, le n°1 mondial, Scott Brash a aussi tout tenté et il l’a payé cash… La jument de 9 ans a failli tomber sur l’entrée de double et elle s’est quand même élancée sur l’oxer de sortie, faisant de nouveau une énorme faute alors que l’Ecossais était assis devant la selle… On se demande comment les deux ne sont pas tombés. Une grosse frayeur ! Ces barrages courus à toutes berzingues n’incitent-ils pas parfois à prendre de trop gros risques ?
Les deux Français qualifiés pour ce dénouement ont aussi bouclé des doubles sans-faute. Pénélope Leprévost termine au final 8e avec la bondissante Ratina d’la Rousserie qui continue sa progression. Et Timothée Anciaume 5e avec Olympique Libellule. « Je pouvais faire une foulée de moins sur le dernier vertical mais je suis super content, se réjouissait ce dernier. J’ai déjà bien roulé par rapport à d’habitude. Ce qui me plaît c’est la manière. Il s’est baladé. C’est vraiment son format d’épreuve ! »

Résultats ici

Dans l'après midi, Timothée nous avait parlé de la bonne forme d'Olympique et de ses autres chevaux. A écoutez ci dessous