Salon du cheval : Olivier Guillon imbattable …

dimanche 26 novembre 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Ils étaient 41 à se lancer à l’assaut de ce Grand Prix Pro Elite sur 150 tracé par Cédric Longis et soutenu par Cheval Liberté. Olivier Guillon, associé à Vitot du Château s’est montré imbattable au barrage.

Olivier Guillon et Vitot du Chateau largeL

Béatrice Fletcher

Olivier Guillon et Vitot du Château

Le premier départ était donné à 9h. Malgré cette heure matinale, le public était venu en grand nombre encourager les cavaliers. 

Cédric Longis avait visé juste en proposant un tour plutôt technique, mais coulant. L’obstacle 6, une barrière légère surmontée d’une petite barre carrée posée sur des taquets plats, et placé en sortie de tournant, aura occasionné de nombreux déboires, mais le jeune chef de piste avait visé juste avec son cocktail de difficultés, puisque douze couples sortent de piste sans fautes et se qualifient pour le barrage

Le cavalier en forme du moment, Benoît Cernin qualifiait ses trois chevaux dont Unamour du Suyer et Tea Star d’Oyale mais c’est avec Uitlanders du Ter qu’il signe le chronomètre de 36’’55 qui lui permet de décrocher la 3ème place de l’épreuve, et le titre de meilleur cavalier du concours. 

Le jeune Paul Delforge (20 ans) en selle sur Terre du Banney boucle également un double sans fautes chronométré à 36’’03 et se classe en 2de position. « Ma jument a sauté formidable, c’était le dernier concours d’une saison qu’elle clôture en beauté. », déclarait-il.

Olivier Guillon, qui avait qualifié Vitot du Château, s’est montré imbattable en bouclant un parcours chronométré à 35’’92 qui lui vaut de remporter une victoire largement méritée avec la manière. Le cavalier se disait ravi de son fils de Toulon (x Kannan) de 8 ans qu’il travaille depuis l’âge de 5 ans. « Avec lui, j’alterne les difficultés, je le sors sur des parcours à 145 ou 150, et de temps en temps je le remets sur des cotes de 135. Il n’était pas sorti depuis un mois avant de venir ici. Je lui laisse le temps d’apprendre son métier mais il a l’intelligence de la barre, la rapidité d’exécution et la trajectoire, il revient très vite dans le coup, il est petit en gabarit et donc très maniable. Aujourd’hui je ne sais pas encore jusqu’où il progressera, mais à chaque fois que je lui demande de franchir un cap, il montre qu’il en est capable, j’espère qu’il ira le plus loin possible. »

Ce nouveau challenge soutenu par Cheval Liberté, qui offrait un splendide van au vainqueur du jour, était en quelque sorte une répétition grandeur nature du nouveau Grand National indoor programmé pour 2018, qui débutera les 15 et 16 février à Saint Lô. Le circuit comportera donc un total de 16 épreuves en extérieur et en indoor. L’année prochaine, dans le cadre du Salon ce format « Grand National » les vendredi, samedi et dimanche du premier week end trois épreuves, dont une épreuve sur 145 avec barrage, une épreuve au chrono le samedi, et un grand prix avec barrage le dimanche.

Les résultats complets ICI 

A Villepinte, Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr