Saut Hermès : Romain Duguet aux anges !

dimanche 12 avril 2015

  • imprimer

Remporter son premier Grand Prix 5* sous la verrière du Grand Palais lors du concours parrainé par son partenaire, Hermès… C’est le rêve réalisé dimanche après-midi par Romain Duguet avec Quorida de Treho. L’ancien Français naturalisé suisse a devancé Amy Graham et Steve Guerdat. Philippe Rozier prend une belle 6e place. A voir en video les interviews de Philippe Rozier et Romain Duguet!

Saut Hermes 2015- Romain Duguet  largeL
Saut Hermes 2015-Romain Duguet  largeP

Frédéric Chehu

Romain Duguet aux anges!

Romain Duguet avec Quorida de Treho

previous video next video

Le chef de piste allemand Frank Rothenberger a une nouvelle fois visé juste dimanche après-midi pour le Grand Prix du Saut Hermès doté de 400 000 euros : 8 sans-faute, 1 couple pénalisé d’1 point de temps et 13 parcours à 4 points. Parmi ces derniers, trois Français, forcément déçus d’autant que leurs chevaux s’étaient baladé : Timothée Anciaume/Olympique Libellule, Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC et Pénélope Leprévost/Ratina d’la Rousserie, qui ont respectivement fauté sur l’oxer n°8, sur le dernier vertical n°12 et sur le vertical Hermès étroit n°7. Ces deux derniers obstacles ont causé beaucoup de fautes, tout comme l’oxer n°1 et le triple n°11 qui mettait les chevaux à l’effort en fin de parcours.
Un seul Tricolore s’est au final qualifié pour le barrage : Philippe Rozier, associé à son beau gris Rahotep de Toscane, de plus en plus régulier sur les Grands Prix 5* (déjà 6e à Paris et Bâle, et 11e à Bordeaux).  « Il confirme chaque week-end, se réjouit le cavalier de Bois-le-Roi. Au barrage, j’ai tenté. Il a fait une faute sur le n°2 mais il a bien rectifié derrière. Je suis ravi de cette 6e place. »

Amy Graham : « Bella me donne tout ! »

Tenant du titre, Marcus Ehning a tenté le doublé avec son impressionnant Cornado NRW, mais une faute le relègue finalement à la 5e place. Seuls trois couples ont en effet réédité un sans-faute au barrage, et c’est Romain Duguet/Quorida de Treho (Kannan) qui a été le plus rapide devant Amy Graham/Bella Baloubet, décidément très en forme car elle remportait le Saut Hermès samedi associée à Julien Epaillard, et Steve Guerdat avec son très prometteur 9 ans : Corbinian.
« Quorida a sauté fantastique. Quand elle est dans ses grands jours, elle est comme ça, a souligné le Suisse. Ça faisait longtemps que je rêvais d’une telle victoire et elle me l’a offerte ! »

Comme la veille, la jeune Amy Graham (vingt-quatre ans), Australienne installée en Basse-Normandie, était très heureuse et émue : « Bella Baloubet me donne tout ! Je l’ai trouvé sur le Sunshine Tour quand il avait 6 ans. Nous avons eu des hauts et des bas car, comme tous les Baloubet, il n’était pas évident au début. Nous avons d’ailleurs dû le castrer à dix ans, mais depuis nous avons évolué ensemble et noué une relation très forte. »
Quant au champion olympique, Steve Guerdat, il confiait tous les espoirs qu’il fonde en Corbinian (encore un fils de Cornet Obolenski !), impressionnant d’aisance sur ces hauteurs : « Acheté par Pius Schwizer à 6 ans, il a ensuite été monté par Fabio Crotta à 7 et 8 ans. Il était réputé pour avoir du caractère mais il sautait alors déjà très bien. Fabio a fait du bon travail et a obtenu de premiers classements. Je l’ai acheté après le CSIO de Saint-Gall l’an passé. Des propriétaires en ont depuis acquis la moitié afin que je puisse le garder pour l’avenir. J’espère qu’il sera mon prochain n°1. »

Résultats détaillés en cliquant ici!

Elodie Mas

previous video
next video
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr