Scott Brash reprend sa belle histoire à Calgary

lundi 12 septembre 2016

  • imprimer

Avec Ursula XII, déjà 2e à Aix-la-Chapelle, l’Ecossais triomphe dans le fameux Grand Prix de Calgary qui lui avait permis de réussir le Grand Chelem Rolex l’an dernier avec Hello Sanctos après un barrage face à McLain Ward et HH Azur. Kevin Staut et Roger-Yves Bost prennent, eux, de bonnes 5e et 7e places.

Scott Brash et Ursula XII largeL

Scoopdyga

Scott Brash et Ursula XII (archives)

Il y a douze mois, à Spruce Meadows déjà, Scott Brash faisait l’Histoire en réussissant un triplé Genève - Aix-la-Chapelle - Calgary synonyme de Rolex Grand Slam (et d’un chèque supplémentaire d’1 million d’euros, qui lui permettait de doubler les enveloppes). Avec son phénoménal Hello Sanctos. Ursula XII revenait alors de blessure et Scott Brash avait à l’époque plutôt imaginé miser sur elle en extérieur. C’est ce qu’il a fait cette année, se classant 2e à Aix et 1er ce dimanche du Masters CP à Calgary, le voilà donc reparti dans la belle aventure du Grand Chelem !

Pour gagner, Scott Brash a cette fois-ci dû aller jusqu’au barrage - ce qui est assez rare à Calgary - et réussir un triple sans-faute assez rapide. Galopant à sa poursuite, Mclain Ward est parti très fort avec la géniale HH Azur, mais une faute dès le n°2 a ruiné ses espoirs. L’Américain a eu l’élégance de finir son tour pour le public et la beauté du geste, un duel, surtout à ce niveau-là, n’étant pas un barrage comme un autre.

Deux Français bien placés

Un point de temps en seconde manche a privé le jeune Italien Lorenzo de Luca du barrage, mais sa 3e place, face au gratin mondial, est un bel exploit, qui confirme le doublé Coupe des Nations - GP réussi cet été au CSIO de Dublin avec ce même Ensor de Litrange LXII, à l’aise sur ce type de piste en herbe et de gros obstacles massifs et solides. Il devançait rien moins que Kent Farrington, 4e avec Voyeur, et Kevin Staut, 5e avec For Joy vt Zorgvliet HDC.

Piégé par le triple blanc (12b) du premier tour, comme tant d’autres (!), Kevin Staut a ensuite déroulé un beau sans-faute assez rapide avec son fils de For Pleasure pour obtenir une place d’honneur. Victorieux jeudi, mais à la peine dans la Coupe des Nations samedi, Qoud’Coeur de la Loge s’est montré sous un bon jour pour finir 7e avec Roger-Yves Bost. Une faute surprenante sur un oxer rouge d’abord, une autre sur l’ultime oxer, ensuite. L’Irlandais Greg P. Broderick, 6e avec MHS Going Global, et le Brésilien Pedro Veniss, 3e l’an passé et 8e là avec Quabri de L’Isle, ont aussi séduit.

Weishaupt et tant d’autres piégés par le triple

Après leur belle victoire de la veille dans la Coupe des Nations - avec les mêmes chevaux -, les Suisses ont eu plus de mal. Deux d’entre eux ne sont pas allés au bout, Nadja Peter Steiner a payé cher sa première tentative manquée sur le triple (11 pts), repassé à la perfection avec Capuera II, et Steve Guerdat a manqué l’accès à seconde manche pour une barre, faisant deux fautes en toute fin de parcours (12c et 13) avec Corbinian, qui s’est un peu relâché.

Autre cavalier visant un doublé dans le Rolex Grand Slam, le vainqueur d’Aix Philipp Weishaupt a été piégé par le triple, y commettant ses trois fautes avec le puissant LB Convall, très à l’aise partout ailleurs. Ce triple blanc, avec un gros oxer carré suivi à une foulée de deux verticaux sur bidet - à une foulée aussi - a fait des ravages. 13 chevaux sur 38 ne sont pas allés au bout, souvent à cause du triple (Ahlmann, Moya, etc.), mais c’est sur un vertical simple que Cian O’Connor a chuté, sur un refus de… Good Luck. Le Vénézuélien Leopoldo Palacios, toujours exigeant à Spruce Meadows, ne s’est pas fait que des amis, mais le spectacle a tout de même été impressionnant. Et des as ont triomphé !

Les résultats ici

Alban Poudret

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr