Sébastien Julien bien équipé !

lundi 01 septembre 2014 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Le traditionnel concours de rentrée du Club Hippique d’Aix Marseille comptait deux Grands Prix Pro2. Celui de samedi se courrait au temps différé sur des barres à 1m30. Sur les 35 partants dans l’épreuve, seuls 3 couples ont terminé le parcours de Jean François Morand sans pénalité.

 Sébastien Julien / Sirbreaker Cazeneuve largeL

D. PAra

Sébastien Julien / Sirbreaker Cazeneuve

C’est Jimmy Jean et son 6 ans Up Daisy de  Sully  qui réalisent le meilleur temps et remportent l’épreuve. L’américaine Cynthia Hankins, installée en Côte d’Azur, prend la 2ème place suivie de Jil Benedetto et Nikita du Rabutin. Jimmy Jean avait 3 chevaux dans l’épreuve, et c’est avec un autre 6ans, Urgence du Genestel, qu’il termine sans barre à terre mais avec un peu de temps dépassé, tout comme Yann Guenoden qui montait lui aussi un cheval de 6 ans, Ulysse de Brion. C’est Titou de l’Amont, sous la selle d’Arnaud Chiavassa, qui après une faute en début de parcours réalise le meilleur chrono de la deuxième partie, plus rapide des 4 points, il prend la 6ème place.
Le dimanche ils étaient moins nombreux pour le Grand Prix à 1m35 qui se courrait au barème Super 10. Certains cavaliers sortis avec 12 points se sont ainsi qualifiés pour la deuxième manche, à laquelle ils n’ont cependant pas pris part. Pour les spectateurs et accompagnateurs, ce barème avec un départ dans l’ordre inverse du classement créé un suspense bien sympathique... Pourtant pas de surprise à l’arrivée, ce sont les 4 cavaliers sans faute dans la première partie qui se retrouvent aux premières places. Sébastien Julien qualifié avec ses trois chevaux s’est imposé sur Sirbreaker Cazeneuve (Heartbreaker) sans faute et plus rapide que Sébastien Duplant et Tip Top d’Aix (Norman Pre Noir).  Lionel Scorletti sur Traviata Sange s’est un peu enflammé et a fait faute sur le dernier obstacle, ce qui le laisse à la 4ème place. Le dernier à prendre le départ était Bruno Rocca. Il montait Poème Royal, cheval petit par la taille mais pas par le talent. Il a réalisé un barrage sans pénalité et pris la 3ème place.
Xavier Noël avait mentionné dans le programme du concours que les 5 premiers seraient récompensés selon le barème habituel, quel que soit le nombre de partants.  C’est Sébastien Julien qui avec 4 points en première manche et sans faute dans la deuxième se classe 5ème sur Talisman du Grasset. Avec ses deux jeunes recrues, Sébastien semble avoir trouvé des chevaux du niveau d’Hugo du Hameau qui lui avait permis de passer le cap du Pro 1 et qu’il a malheureusement perdu. Il est aujourd'hui équipé pour remonter à la charge et on le verra probablement bientôt à nouveau sur des épreuves plus grosses...
Sébastien Duplant n’avait pas joué la carte Pégase du Murier. Il est vrai que le cheval n’a plus sa place dans les Grands Prix Pro 2 ! Après avoir remporté le CSI*** de Vichy (1m50) il participera au CSI ** de Chazey sur Ain puis aux Master Pro fin septembre en catégorie Pro Elite. Mais même sans son cheval volant , Sébastien se classe régulièrement et Tip Top d’Aix a prouvé ce week-end qu’elle pourrait bien permettre au cavalier d’avoir une deuxième cartouche pour les *** . Pour lui c’est certain, elle fera aussi bien que Pégase !
Pour les Amateurs, pas de Grand Prix Elite mais un Amateur1 à 1m20 avec barrage. C’est Sarah Stagno qui gagne l’épreuve en compagnie d’Anamo du Seigneur devant Éloïse Laville sur Pépite Roctaillade.  Amanda Ghiate et son excellent Shutterflah sont 3èmes.
Ce concours comptait au programme l’épreuve déguisée des "Majors" de Quadra Sud Jump, remportée par "le Clown", Christophe Guglielminetti sur Armani des Mansarts. Pour les Quadras prochaine étape aux Ecuries du Lion d’Or à Cuges les Pins puis départ pour Tours où ils représenteront la Provence aux Championnats de France Major.

Résultats
Grand Prix Pro 2 1m30
1)  Jimmy Jean / Up Daisy  de Sully
2)  Cynthia Hankins / Lucky Lukas 2
3)  Jil Benedetto / Nikita du Rabutin
4)  Jimmy Jean / Urgence du Genestel
5)  Yann Guenoden / Ulysse de Brion
6)  Arnaud Chiavassa / Titou de l’Amont
7)  Sébastien Duplant / Tip Top d’Aix
8)  Sébastien Duplant / Miss d’Aix
Grand Prix Pro 2 1m35
1)  Sébastien Julien / Sirbreaker Cazeneuve
2)  Sébastien Duplant / Tip Top d’Aix
3)  Bruno Rocca / Poème Royal
4)  Lionel Scorletti / Traviata Sange
5)  Sébastien Julien / Talisman du Grasset
Grand Prix Am1
1)  Sarah Stagno / Anamo du Seigneur
2)  Éloïse Laville / Pépite Roctaillade
3)  Amanda Ghiate / Shutterflah
4)  Candice Lizot / Tinka de Cameron
5)  Bénédicte Potel / Tiamo du Loir
6)  Claudine Reynaud / Tequila au seigneur

Danièle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr