Sélection CSO : les raisons du choix de Guerdat

lundi 18 août 2014

  • imprimer

Patrice Delaveau/Orient Express-HDC, Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, Jérôme Hurel/Quartz Rouge, Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC. Voici les cinq couples choisis par Philippe Guerdat pour les Jeux équestres mondiaux suite au retrait d’Armitages Boy, malheureusement pas à 100 % physiquement.

Philippe Guerdta-Delestre largeL

Philippe Guerdat a fait son choix

Après les blessures de Lacrimoso-HDC, Dame Blanche van Arenberg et Myrtille Paulois Castle Forbes, l’équipe de France doit faire face à la méforme d’Armitages Boy. Déjà auteur d’un très inhabituel 16 points lors de la Coupe des nations du CSIO de Gijon, le bel étalon bai a fait 8 points dans le Grand Prix 3* d’Ommen hier… « C’est vraiment une décision à contrecœur car il était à la base dans mon quarté, mais Armitages ne saute pas normalement, annonce Philippe Guerdat, le sélectionneur des Bleus. L’objectif était de l’amener sur un pic de forme à Caen et on ne l’a pas. Le cheval n’a pas sa frappe ni sa forme habituelle et on ne sait pas pourquoi. Ce n’est pas un problème technique, il a peut-être une gêne, des examens complémentaires vont être faits. » Une énorme déception d’autant que le couple, qui avait très bien démarré la saison (double sans-faute dans les Coupes des nations de Lummen puis de La Baule), avait en plus progressé. « Il avait passé un stade dans son équitation depuis les championnats d’Europe et le CHI de Genève cet hiver : il doutait moins et il ne faisait quasi plus d’erreurs techniques. Il dominait mieux son sujet, souligne Philippe Guerdat. Je suis vraiment triste pour lui et pour son entourage. Ménager les chevaux ne nous aura décidemment pas porté chance ! »

Qui sera le 5e ?

Les deux couples sélectionnés aux côtés de Patrice Delaveau/Orient Express-HDC, Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC sont donc finalement Simon Delestre/Qlassic Bois Margot et  Jérôme Hurel/Quartz Rouge. « Simon est un équipier sur lequel je sais que je peux compter. Il a déjà eu l’expérience d’un grand championnat aux JO de Londres. Quant à Jérôme Hurel, j’ai toujours cru à son cheval et encore plus au cavalier, même s’il n’a jamais fait de grand championnat. Dans les Coupes, il a toujours donné son maximum et le couple est, en plus, sur un pic ascendant. » Le sélectionneur a aussi estimé que Quartz Rouge était davantage prêt à encaisser un tel événement que Padock du Plessis-HN, également pressenti mais encore un peu tendre. « Le cheval est tellement respectueux que je ne veux pas prendre le risque. Timothée est aussi un super cavalier d’équipe, mais la vie ne s’arrête pas à Caen. Je veux encore préserver ce très bon couple. Ils participeront a priori à la finale des Coupes des nations à Barcelone, en octobre. »

Les cinq couples sélectionnés participeront à un stage de préparation du lundi 25 au vendredi 29 août en Normandie. Le choix final de l’équipe et donc du réserviste sera dévoilé la veille de la première épreuve, c'est-à-dire le 1er septembre. « Tout dépendra du stage et des derniers examens vétos », annonce Philippe Guerdat.

Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr