Simon Delestre : "Sultan est un cheval très régulier"
jeudi 29 décembre 2016

Simon Delestre et Sultan du Château Mechelen 2016
Simon Delestre et Sultan du Château © Paardenfotograaf.be

Vainqueur mercredi 28 décembre de la grosse épreuve du CSI 5*-W de Mechelen avec Sultan du Château, Simon Delestre est très satisfait de sa nouvelle monture, qu'il ne sort en concours que depuis octobre 2016. Il nous a également dit quelques mots sur Ryan des Hayettes, qui a recommencé à sauter il y a quelques jours depuis sa blessure à Rio.

L'Eperon : Vous étiez dernier à partir sur le barrage hier, et Jerome Guery et Papillon Z avaient déjà fait un excellent chronomètre, vous pensiez pouvoir les battre avec Sultan du Château ?

Simon Delestre : On se sait jamais ce qui va se passer quand on rentre en piste, et on ne voit le chronomètre qu'à la fin de notre parcours, mais c'est vrai que Sultan est un cheval rapide. Je prends encore mes marques avec lui et le couple commence à se former. Je suis très satisfait du cheval, il a très bien sauté.

C'est un cheval que vous sortez régulièrement sur des épreuves 140-150 cm, pensez-vous qu'il pourra courir les Grands Prix ?

C'est un cheval très régulier ! En moyenne, il est classé deux fois sur trois épreuves à chaque sortie en concours. Il était déjà sans-faute sur une bonne 155 à Madrid, et hier l'épreuve à 150 était une épreuve type Grand Prix, qui n'a pas posée de problème à Sultan. On augmente la difficulté au fur et à mesure et il répond toujours présent. Je suis vraiment très heureux de son comportement d'hier en piste. 

Vous avez également emmené deux autres chevaux à Mechelen...

Oui, je suis également venu avec Chadino et Qlassic Bois Margot. Chadino sautera la grosse épreuve de ce soir, tandis que Qlassic sera dans l'épreuve Coupe du monde de demain.

Ryan des Hayettes a ressauté il y a quelques jours. Ce doit être un grand plaisir pour vous !

C'est vraiment super de pouvoir remonter Ryan "normalement". J'ai tout de suite retrouvé les mêmes sentiments sur les barres. C'est un vrai soulagement de voir qu'il va très bien et qu'il est dans la même forme qu'avant sa blessure. On repart sur 2017 avec de bonnes bases !

Coup d'envoi de l'épreuve Coupe du monde saut d'obstacles vendredi 30 décembre à 15h30. Diffusion en direct gratuit ici et résultats ici