Simon Delestre, n° 2 mondial !
mercredi 06 janvier 2016

Simon Delestre
Simon Delestre © www.scoopdyga.photo

Fin d'année en fanfare pour Simon Delestre, désormais numéro 2 mondial derrière Scott Brash qui se maintient et devant Kent Farrington. En revanche Pénélope Leprevost quitte le podium et recule au 6ème rang.

C'est sûrement la plus belle saison de Simon qui , à 34 ans, atteint le sommet de la hiérarchie mondiale, terminant donc l'année 2015 à la 2ème place de la ranking list FEI Longines des cavaliers de saut d'obstacles.
Médaillé de bronze au championnat d'Europe d'Aix la Chapelle en selle sur Hermès Ryan avec lequel il a signé deux victoires en Grand Prix 5 étoiles à Vérone et Anvers et pris les 2ème places de la finale du top ten et du Grand Prix du Longines Master de Paris, Simon Delestre s'est aussi illustré avec Qlassic Bois Margot, 2ème à Oslo, Valkenswaard et Londres, avec Chesall, Stardust Quinhon....
"Il ne faut rien négliger pour gagner" disait il dans le grand reportage que lui a consacré L'Eperon du mois de novembre 2015 à travers la plume d'Elodie Mas qui l'interrogeait justement sur le classement mondial - il était alors numéro 8 et à la question :  "Devenir numéro un mondial, c'est une ambition ?", il répondait : " si un jour, je peux le devenir grâce à ma régularité, je serais plus que ravi mais je ne changerai pas mon planning pour y parvenir. Je préfère essayer de me maintenir dans le top 10, plutôt que d'aller à la course aux points et risquer de casser un cheval à cause de ça." Et voilà, deux mois après cette interview, sans rien changer, il accède au statut de n°2 mondial derrière l'indétrônable Scott Brash.

Le statut de Simon Delestre au 2ème rang est néanmoins précaire car avec 2803 points il ne précède que de 3 points l'Américain Kent Farrigton qui perd une place ce mois ci. Beezie Madden est 4ème devant Grégory Wathelet, à la hausse (+2) et Pénélope Leprevost, à la baisse (-3). On trouve ensuite dans cet ordre, Bertram Allen, Mc Lain Ward, Christian Ahlmann et Daniel Deusser.

Du côté des autres tricolores, Patrice Delaveau est 14ème juste devant Kevin Staut 15ème. Suivent Roger-Yves Bost 33ème, Julien Epaillard 46ème, Jérôme Hurel 69ème, et Philippe Rozier 95ème. A noter aussi que la 2ème française de ce classement est la jeune Adeline Hécart, 125ème à 20 ans seulement .

Tout le classement ici