Simon Duquesne et Arkana de Queen à Auvers
lundi 11 mars 2019

 Alain Hinard et Simone Debaker Simon Duquesne et Alexandra Francart Auvers tournée des grelons mars 2019
Alain Hinard et Simone Debaker remettent leur prix à Simon Duquesne et Alexandra Francart. © Paul Dubos

Le premier acte du jumping d'Auvers (alias la Tournée des grêlons) a ouvert ce week end la saison outdoor normande 2019 avec la victoire spectaculaire dans le grand prix de l'outsider Simon Duquesne et sa très plaisante Arkana de Queen.

Il y a un peu plus d'un an, on le croyait perdu pour les sports équestres, Simon Duquesne avait décidé de changer d'activité. Une certaine saturation dans un métier pas facile, de nouvelles responsabilités familiales, avaient eu raison d'un talent qui pourtant n'échappait à personne. Un an de réflexion aura cependant suffit à notre homme pour retourner à son premier amour, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. Un retour fracassant, car cette victoire dans le Grand Prix de cette première semaine à Auvers, il a fallu qu'il aille la chercher en battant au chronomètre 23 adversaires. En effet un peu plus d'un tiers des partants était sans faute dans cette épreuve (135 cm) où les difficultés proposées par Jean Paul Lepetit étaient raisonnables pour l'ouverture de la saison. Le barrage a donc été une course contre la montre où Simon a tirer le quintessence de sa baie Arkana de Queen, face à un parterre de sérieux concurrents. La deuxième place est pour Reynald Angot et Symphonie des Biches (Kannan) à un peu plus d'une seconde, la troisième pour la sélectionnée mondiale Alexandra Francart et Appolon Bleu (Rock'N Roll Semilly), la quatrième pour Benjamin Devulder et Baccara du Talus (Calvaro) et la cinquième pour Thomas Rousseau et Udson de Jauzif (Berlin).Viennent ensuite Faustine Laferrerie et Tinkagirl de la Pomme, Axelle Lagoubie et Cassalfino, Stéphane Dufour et Ultra Star de Savigny, Florian Angot et Soprano de Grandry, Ils seront en effet au final 13 à renouveler le sans faute au barrage.

Simon qui a posé ses valises en novembre dernier à Ste Marie du Mont où il s'occupe d'une dizaine de chevaux et fait aussi du coaching précise : "dans ce barrage, vu le nombre de qualifiés, il n'y avait pas le choix, il fallait prendre tous les risques, c'est ce que j'ai fait mais j'avais confiance en ma jument qui est maintenant bien au point après avoir été un peu délicate à ses débuts. Et puis la chance m'a souri, car il en faut aussi dans ce type d'épreuve". Arkana ,fille d'Oscar des Fontaines appartient à sa naisseuse Mathilde Bryère dans le Calvados, elle sera à suivre ces prochains semaines.

Le second tiers temps de cette tournée des grêlons aura lieu le week-end prochain sur des côtes plus forte de 5 cm et avec un plateau encore plus conséquent (plus de 1200 engagés) annonce Alain Hinard qui a soufflé dans la bonne humeur les 70 bougies que ses amis lui avaient préparé samedi soir.