Sires of the world : Bacardi de bout en bout

samedi 19 septembre 2015

  • imprimer

Bacardi (Balou du Rouet x Argentinus) et Marc Bettinger auront été les premiers de la classe lors des « Sires of The world » (épreuve réservée aux reproducteurs) qui ont eu lieu samedi après-midi, sur l’arène Ratina à Zangersheide. Premiers à montrer la voie du parcours sans faute, premiers à s’élancer au barrage pour finalement terminer sur la première marche du podium, le couple aura réalisé un concours parfait sur un parcours délicat.

Lanaken 2015- Podium-Sires-of-the-world---M.-Betinger,-S.-Polleunis,-J.--Billington---A largeL

Aurélie Covini

Lanaken 2015- Bacardi et Marc Bettinger largeP

Aurélie Covini

Podium des Sires of the world : M. Betinger,-S. Polleunis,-J. Billington

Bacardi et Marc Bettinger

previous video next video

D’un bon niveau technique équivalent à un Grand Prix 2-3*, cette épreuve aura vu seulement 7 chevaux se qualifier pour le barrage. Bacardi, étalon de 11 ans, de race Oldenbourg, a été acheté par le célèbre marchand belge François Mathy il y a un an et demi. Il évoluait précédemment dans les pays de l’est où il a déjà eu quelques poulains. « Nous sommes vraiment allés par étape avec Bacardi. Nous avons déjà sauté les épreuves à 1m35, puis progressivement à 1m40 jusqu’à lui faire sauter de beaux parcours en 3, 4 et 5*. Il a gagné le mois passé un Grand Prix CSI 3* lors du Baltic Summer Tour et il se montre toujours plus performant. Aujourd’hui, Bacardi a tout donné, j’ai tout donné, mais je pensais que mon chrono pourrait être amélioré d’une ou deux secondes, ça n’a finalement pas été le cas ! », expliquait l’Allemand Marc Bettinger à l’issue de cette victoire avec ce cheval avec qui il semble désormais former un véritable couple. Si l’étalon avait mis sa carrière de reproducteur entre parenthèses, ce ne devrait pas être le cas la saison prochaine : « Je ne tenais pas spécialement à ce qu’il fasse la monte, et j’ai vu quelques poulains cet été, ça m’a fait changer d’avis. Ils montraient beaucoup de style et de respect et je pense qu’il peut produire de vrais bons chevaux. Jane Friederieke Mayer a aussi un jeune produit dans ses écuries qui se montre très prometteur », ajoutait le cavalier allemand.

Okidoki van’t Gelutt Z (Omar x Lux Z) s’adjuge la 2ème place, associé au cavalier belge Sam Polleunis. Son dauphin fait ainsi honneur au stud-book Zangersheide, hôte de cette épreuve depuis de longues années. « Oki Doki était auparavant monté par Harrie Smolders. Il a été blessé et je l’ai remis en route progressivement. J’ai débuté le championnat de Belgique cette semaine avec lui mais je n’étais pas qualifié pour la phase finale alors que le cheval avait bien sauté, c’est pour cela que j’ai fait le choix de l’engager dans cette épreuve. Je voulais aussi montrer aux éleveurs que c’est un cheval qui a de bons moyens et qu’il est capable de sauter ce type de parcours », note Sam Polleunis, le jeune cavalier belge enthousiaste de cette performance. Le podium est complété par un prometteur entier gris, VDL Cartello (Cartani x Lord Z) qui était monté par James Billington (le fils de Geoff Billington, cavalier multi médaillé pour la Grande Bretagne). Si James Billington est anglais, son cheval est bien Hollandais et inscrit au stud-book KWPN. Propriété de l’étalonnier Van de Langenweg, ce puissant cheval qui n’a que 8 ans est aussi le frère utérin de l’étalon vedette Cardento. « Il a été approuvé cette année seulement et n’a pas encore fait la monte. C’est un cheval au fort tempérament mais il saute avec une grande facilité », a expliqué le jeune cavalier anglais.L’épreuve n’a pas vu beaucoup de chevaux français au départ, Pommeau du Heup avec Niels Bruynseels termine néanmoins au  8ème rang.La compétition se poursuit demain à Lanaken avec notamment les finales pour les chevaux de 5, 6 et 7 ans.

Tous les résultats sur : eventcontent.hippoonline.de/1083/1083zeitplanDEU.htm?style=longines

Aurélie Covini, sur place

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr