Souvenez-vous de Souviens Toi...
lundi 29 décembre 2014

Roger-Yves Bost et Souviens Toi III
Roger-Yves Bost et Souviens Toi III © Coll Eperon

C'était avec lui que Bosty avait décroché la médaille d'argent par équipe aux Jeux de la Haye en 1994 : Souviens toi III s'en est allé à l'âge de 30 ans.

Issu du croisement de Livarot avec Hue Cocotte (Beau Manoir), Souviens Toi III était né chez Michel Aubril. Vice champion de France des 6 ans, Souviens Toi a couru ensuite les grands championnats avec Roger-Yves Bost, qui a récupéré à l'âge de 8 ans cet étalon au tempérament très fort. Il disait de lui dans L'Eperon, en juillet 1996 : "Souviens Toi est resté un peu sauvage. Il a besoin de s'exprimer naturellement, on ne peut pas tout lui imposer. Mais il est tellement au dessus des autres. C'est l'un des meilleurs chevaux du monde du point de vue du coup de saut." Artisan de la médaille par équipe aux Jeux Mondiaux de la Haye, il avait échoué aux portes de la finale individuelle pour terminer 6ème. Médaillé de bronze par équipe au championnat d'Europe en 1995, il avait permis à Bosty d'accéder l'année suivante au graal de tout compétiteur, les Jeux Olympiques, c'était Atlanta (4ème par équipe).
Après Bosty, il avait été confié par son propriétaire, Claude Lambert, à Jean-Marc Nicolas avec lequel il se classait 6ème du Grand Prix Coupe du monde de Dortmund. Depuis plusieurs années il coulait des jours heureux suivi attentivement par Charlotte Regnouard, à Saint léger Rôtes, dans l'Eure. Il est mort de vieillesse le 28 décembre.