Souvenirs, pour un majestueux podium à Auvers !

lundi 20 mars 2017 - Basse-Normandie

  • imprimer

Alors que sous la verrière du Grand Palais, le parcours du chef de piste, offrait un spectacle pas très valorisant du sport équestre, Jean Paul Lepetit toujours bien inspiré proposait à Auvers un parcours intéressant et bien dosé pour le grand prix à 140 cm: 11 barragistes sur 55 partants après 14 la semaine dernière sur un parcours à 135 cm pour l'ouverture de la saison. Du beau travail qui se poursuivra la semaine prochaine pour la clôture du triptyque avec un grand prix à 140-145 cm.

Nicolas Delmotte Auvers 2017 largeL

Paul Dubos

Remise des prix avec à gauche Mme Hinard, au centre Nicolas Delmotte et à droite Simone Debaker, présidente de l'association organisatrice

La quasi-totalité des participants de ce week-end seront là puisque qu'il y a une sur-dotation sur les résultats des 4 grands prix majeurs avec en particulier une semaine de vacances au Sénégal à gagner, pays cher à Alain Hinard.

Ce grand prix à 55 partants, bien dosé, avec les fautes les plus fréquentes sur les 2 ou 3 verticaux à 145cm, a bien mis en vedette les couples les plus expérimentés du concours. Parmi les plus beaux parcours du tracé initial, Alexandra Ledermann et Réquiem de Talma (Cento) renouvelèrent une belle démonstration lors du barrage avec le meilleur temps sans faute, à l'issue des 10 premiers passages. Beaucoup pensèrent que l'ex-championne d'Europe allait triompher, mais Nicolas Delmotte, dernier à partir et instruit par un premier barrage à 4 points (7°) avec Darmani Van'T Heike, propulsa son étalon holsteiner Connor (Casall) sur la plus haute marche du podium avec une demi seconde d'avance. L'expérimenté F.X. Boudant complétait le podium avec Vertige de Galarzacs (Quaprice bois Margot). Suivaient au classement Florian Angot avec son très puissant Soprano de Grandry (Jarnac) et Axel Van Colen avec Chérisma Z (Chellano Z) également sans faute. Nicolas Tison et sa plaisante Uzelle d'Arthenay (Mylord Carthago), les plus rapides des 4 points, étaient 6°.

La remise des prix fut marquée par la présence de l'équipe de la SHR voisine de Muneville le Bingard présidée par Mme Hinard mère, 96 ans. Cette association, crée par le père d'Alain et organisatrice de concours pendant 50 années a cessé son activité et versé ses fonds (de l'ordre de 7000 €) pour sponsoriser ce grand prix qui portait son nom. Applaudissements et vrai moment d'émotion pour tous les présents, spécialement le maître des lieux.

Nicolas Delmotte, que vous pouvez retrouver dans le dernier "On passe à table" - voir ici -  était aussi très heureux de sa performance avec son étalon de 11 ans: "Il appartient au Stud Book du Holstein. Doté d'une superbe génétique, fils de Casall et d'une mère par Cor de la Bryere, il est disponible à la monte en France à Génes Diffusion. Je le monte depuis un an, il a déjà gagné en indoor à Deauville fin 2016, très rapide, il continue de bien évoluer et j'espère une autre belle performance la semaine prochaine, ici même." Rendez-vous donc le week-end prochain pour la suite de cette belle histoire familiale.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr