Stéphane Darré : "Il fallait bien en laisser un peu à Harold !"
vendredi 29 mars 2019

Stéphane Darré et Barone de St Baudile
Stéphane Darré et Barone de St Baudile, vainqueurs de deux épreuves sur cette première étape du Grabels Champion's Tour © Les Photographes and Co

Après deux victoires dans les épreuves à 1m25 et 1m30, Stéphane Darré a dû s'incliner dans le Grand Prix à 1m35 devant Harold Boisset qui s'est adjugé les 2 premières places sur Chopping de Ceris et Caracole de Talma, au terme d'un barrage à 4.

A la fin c'est le patron qui gagne. Avant de repartir pour le CSI 2* de Cagnes sur Mer, Harold Boisset a encore fait preuve de son talent sur la piste de Montpellier Grabels. C'est avec une jument de 7 ans, Chopping de Ceris (Levistan) qu'il effectuait le seul parcours sans pénalité du barrage et remportait l'épreuve. Avec Caracole de Talma, il sortait du barrage avec une barre à terre et terminait à la 2ème place. Stéphane Darré et Austin Coeur Volant avec une faute également terminaient 3ème, avec 2 fautes aux commandes de Lady Legende Vt Asschaut, Anaïs Blanchong était 4ème. Harold avait également engagé Quaprica d'Aveyron dans l'épreuve, plus rapide des 4pts en première partie il prenait la 5ème place.

Vendredi et samedi, Stéphane Darré avait dominé la situation. Venu en voisin des écuries de Pachka, le Centre Equestre qu'il dirige avec sa femme à Saussan, il est passé tout près de tout rafler et plaisantait sur la victoire d'Harold dans le Grand Prix «Il fallait bien lui laisser une place ! Il n'y a pas eu beaucoup de sans faute mais c'était faisable, techniquement il fallait travailler. Erwin Cordier avait monté un parcours très bien dosé avec des difficultés bien réparties.» Le cavalier avait engagé deux chevaux dans ce Grand Prix, et c'est en compagnie d'Austin Cœur Volant qu'il se qualifiait pour le barrage. Avec Barone de St Baudile il s'imposait vendredi et samedi. «J'ai acheté Barone à 5 ans au C. E. de Grammont, (la jument a effectué son premier parcours à 4 ans sur la selle d'Harold, ndlr), elle a fait un vraiment bon week-end, dimanche elle termine 8ème du Grand Prix. Austin est mon cheval de tête, je l'ai eu après le débourrage, avec lui il faut être patient, mais j'aime former les chevaux.» Pour les élèves aussi, Stéphane aime travailler en vue de former des couples. « J'arrive à concilier une équipe Poney et une équipe chevaux, ils sont peu nombreux mais très motivés. Nous allons tourner en TDA avec les poneys et en CSI. Le Grabels Champion's Tour est notre concours local et nous participons généralement à toutes les étapes. Julie et Sébastien se donnent du mal pour nous proposer de nouveaux obstacles, améliorer la piste, alors il est normal que nous répondions présent.»

Coté Amateurs, le Grand Prix Am Elite à 1m25 a vu la victoire de Melissa Juan après un barrage à 9. Elle devance Elsa Guillot et Alexia Tournié.

Le GP Am1 challenge Padd était fort disputé, 78 engagés et 20 parcours sans pénalité. Cindy Dupont de Vieux Pont était la plus rapide devant Inès di Lorenzo et Célia Marty.

« Cette année, la première étape du Grabels Champion's Tour n'a pas eu à subir le déchaînement des éléments naturels », commentait Julie Mas. « Un bon week-end ensoleillé qui s'est bien déroulé grâce à nos bénévoles et nos partenaires que je remercie vivement. »