Steve Guerdat assure sa place de numéro 1 mondial
mardi 05 février 2019

Steve Guerdat
Steve Guerdat © Scoopdyga

Le classement mondial de janvier vient de tomber. Après les fêtes de fin d'année, travail et préparation des chevaux pour la saison à venir ont été le lot commun de bon nombre de cavaliers. Certains ont choisi de rester chez eux, d'autres sont partis au soleil et une partie a choisi de poursuivre sur le circuit des CSI 5*. Le classement mondial n'a donc pas beaucoup évolué, sa tête est toujours détenue par le Suisse, Steve Guerdat.

Steve Guerdat reste bel et bien numéro un mondial ce mois-ci et pourtant la bataille fait rage juste derrière lui. Ils sont quatre à compter dans les 2900 points, dont McLain Ward, remonté de la quatrième place à la deuxième avec 2970 points. Il est suivi de l'ex-numéro un mondial Harrie Smolders puis de Marcus Ehning. Dans les semaines à venir, il faudra aussi surveiller Daniel Deusser. L'Allemand est dans une forme éblouissante ces derniers temps, d'autant plus qu'il peut désormais s'appuyer sur plusieurs chevaux de Grand Prix dont Cassini Bay, Calisto Blue et Tobago Z pour assurer sa pérennité au plus haut-niveau. Derrière lui se trouvent Peder Fredricson, Ben Maher, Beezie Madden et Henrik von Eckermann. Eric Lamaze, de retour depuis peu à cheval, fait son retour dans le top 10 au détriment de Martin Fuchs qui recule d'un rang. 

Côté tricolore peu de changements sont à dénoter. Kévin Staut est toujours le mieux classé mais il a perdu trois places pour se positionner 15e. Simon Delestre est 19e, Olivier Robert 49e, suivi de Julien Epaillard. Alexis Deroubaix (60e), Patrice Delaveau (72e) et Guillaume Foutrier (95e) sont les seuls autres Français du top 100. 

Le classement complet