Steve Guerdat suspendu !

mardi 21 juillet 2015

  • imprimer

Deux chevaux de Steve Guerdat (Nino des Buissonnets et Nasa ) ont été testés positifs à des substances prohibées lors du contrôle de médication au CSIO5* La Baule. Le cheval Charivari KG de la Jeune Cavalière Alessandra Bichsel a aussi été contrôlé positif avec les mêmes substances lors du CSIO-Y de Deauville. La FEI a prononcé la suspension provisoire des deux cavaliers et des chevaux. Néanmoins, et sur la base de cas antérieurs présentant la même combinaison de substances, la FEI parle, dans son communiqué, d’une contamination possible.

la baule 2015 Steve Guerdat et Nino des Buissonnets largeL

www.scoopdyga.photo

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets

L’échantillon du cheval contrôlé  Nino des Buissonnets a révélé la présence des substances prohibées codéine et oripavine ainsi que de la morphine faisant partie des substances de médication contrôlée. Cet échantillon a été prélevé le jour de la victoire au GP de Steve Guerdat avec Nino à La Baule.
En ce qui concerne la jument Nasa, troisième au derby de La Baule, l’échantillon a révélé la présence de codéine, substance interdite, et de morphine, substance de médication contrôlée. On y a également décelé des traces de la substance interdite oripavine, ceci néanmoins en trop petite quantité pour que le test soit déclaré positif.  
A Deauville, le cheval de la Jeune Cavalière Alessandra Bichsel, Charivari KG, a également été contrôlé positif aux substances prohibées codéine et oripavine, ainsi qu’à la morphine, substance de médication contrôlée.
Sur la base des résultats des contrôles, tant Steve Guerdat qu’Alessandra Bichsel ont été suspendus provisoirement par la FEI à partir du 20.07.2015. Les trois chevaux concernés sont également suspendus provisoirement pour 2 mois. Steve Guerdat et Alessandra Bichsel, considérés entant que personnes responsables selon le règlement FEI, ainsi que les propriétaires, ont maintenant la possibilité de demander une audience au Tribunal de la FEI afin de demander la levée de la suspension provisoire et d’exiger l’analyse de l’échantillon B.
Contamination possible
Ainsi que la FEI l’indique dans son communiqué de presse, d’autres cas présentant la même combinaison des substances évoquées sont connus et dans trois cas, la suspension provisoire avait été levée en 2014.

Communiqué de la Fédération Suisse

La Réaction de Steve Guerdat

La FEI a informé le cavalier Steve Guerdat d'un cas de contrôle positif réalisé lors du CSIO5* de la Baule (FRA) du 14  au  17 mai  2015  sur deux de ses chevaux et dès lors annoncé la suspension du cavalier  et de ses deux montures selon le règlement FEI. En se basant sur des cas précédents avec la même combinaison de substances, la FEI annonce dans son communiqué de presse qu’un cas de contamination alimentaire peut être la cause de ce contrôle positif, en sachant que 3 suspensions précédentes avaient été levées en décembre dernier par la FEI.
 
Selon la réglementation de la FEI, Steve Guerdat aura la possibilité de se présenter ainsi que ses propriétaires devant le tribunal de la FEI afin de demander une suspension de sa mise à pied et un échantillon B des analyses de ses deux chevaux durant la semaine.  
 
Steve Guerdat et  toute son équipe ont été surpris de cette annonce et profondément attristés par cette nouvelle. Pour le cavalier comme pour ses propriétaires, la priorité absolue a toujours été le bien-être de leurs chevaux.  Le  champion  olympique  de  Londres  est  reconnu  dans l’ensemble  du  monde  équestre  pour  son  excellente  gestion  et  le  très grand respect qu’il a envers ses chevaux depuis toujours.  
Steve  Guerdat  est  soutenu  par  toute  son  équipe,  ses  propriétaires  et sponsors  qu’il  a  personnellement  contactés  et  qui  lui  accordent  un soutien total. Le champion olympique consacre dès maintenant tous ses efforts  à  la  recherche  de  la  cause  de  cette  contamination  alimentaire.
Steve  Guerdat  se  montre  confiant  de  livrer  des  explications
convaincantes, au vu des cas précédents rappelés par la FEI. Des cas dans lesquels la suspension provisoire avait été levée.

Communiqué de Steve Guerdat

A lire aussi , l'éclairage de notre confrère Alban Poudret sur le site du Cavalier Romand, cliquez ici

  • imprimer

0Commentaires

CORINNE P | 23/07/2015 14:10
cette affaire me rappelle que j'avais trouvé curieux que Steeve Guerat se montre aussi impérial dans le GP de La Baule après une aussi piètre prestation dans la Coupe des Nations.....


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr