Strazeele annule son premier CSI hivernal

lundi 03 octobre 2016 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

L’association hippique strazeeloise a renoncé à maintenir son concours international de début octobre : le 2*, qui devait se tenir le week-end prochain, du 6 au 9 octobre, n’a pas attiré un nombre suffisant de cavaliers.

strazeele largeL

Sylvia Flahaut

“ Ce concours avait déjà eu lieu l’an dernier et tout s’était plutôt bien passé”, indique Bernard Vandecasteele, vice-président de l’association. Un peu moins de 200 chevaux étaient engagés sur les trois jours. Trop peu pour l’association, qui a préféré envoyer un courriel aux cavaliers engagés afin de les prévenir de l’annulation et leur présenter ses excuses. “Nous devons aussi tenir compte des désistements et ceux-là peuvent représenter 10 à 15% des potentiels participants, poursuit le vice-président. Sachant qu’il nous faut environ 250 chevaux sur un week-end pour parvenir à un équilibre financier, nous ne pouvions malheureusement pas maintenir la compétition. Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre d’organiser un rendez-vous sachant que celui-ci va financièrement nous mettre dans le rouge et qu’il faudra ramer le reste de l’année pour retrouver un certain équilibre. Aucun organisateur ne voudrait se retrouver avec un différentiel de 20 ou 30000 euros sur un concours”.

“On s’interroge sur les raisons”

La compétition du week-end du 9 octobre n’avait a priori pas de concurrence directe. “Il y a Dijon, mais ça n’est pas la même clientèle, indique Bernard Vandecasteele. Il y a un concours en Belgique mais ça ne justifie pas non plus ce manque d’engouement”. Autre point qui pourrait expliquer cette fréquentation peu étoffée, la parution un peu tardive de l’avant programme. Un détail qui pourrait avoir incité certains cavaliers, non informés du détail de la compétition, à aller voir ailleurs ou à ne simplement pas engager. “On s’aperçoit aussi que les compétiteurs et les propriétaires sont plus regardants quant à la dépense, admet le vice-président. Ils font plus attention et sélectionnent davantage les compétitions, quitte à restreindre parfois un peu leur programme annuel. Nous ne sommes pas les seuls au calendrier FEI à avoir pris cette décision : certains événements n’ont également pas eu lieu faute de fréquentation, et notamment côté belge”.

Philippe Lejeune et Grégory Wathelet pour fin octobre

Plutôt que de s’épancher sur le manque d’intérêt des cavaliers pour ce premier événement d’octobre, l’association hippique strazeeloise préfère se concentrer sur le prochain rendez-vous, le 2* du week-end du 23 octobre. “Nous avons entre 80 et 90 chevaux engagés pour la Belgique, indique le vice-président. Et lorsque vous avez des cavaliers tels que Philippe Lejeune, Grégory Wathelet ou Rik Hemeryck qui font part de leur venue, ça veut quand même dire quelque chose sur la qualité des compétitions ici, à Strazeele”. Le vice-président admet éanmoins que l’organisation réfléchit à maintenir ses trois CSI sur les mois d’octobre et novembre. “Nous avons d’ores et déjà pris la décision de ne plus organiser celui de début octobre en 2017, indique Bernard Vandecasteele. Et le 2* de février sera décalé au mois de mai. Trop de cavaliers participent encore à cette période à des tournées à l’étranger. Pour le reste, nous verrons…” 

Sylvia Flahaut

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr