Stuttgart : Steve Guerdat met tout le monde d'accord
dimanche 19 novembre 2017

Steve Guerdat - Hannah
En dépit de la motivation des cavaliers allemands qui couraient à domicile, c'est le Suisse Steve Guerdat qui l'emporte ! © Photo Scoopdyga (archive)

A l'issue d'un barrage à 16, c'est finalement le talentueux cavalier suisse, Steve Guerdat, aux commandes de sa bonne Hannah, qui s'est imposé dans le Grand Prix Coupe du Monde des Stuttgart German Masters. Il devance deux cavaliers qui jouaient à domicile : les Allemands Philipp Weishaupt et Christian Ahlmann.

Nul doute que le public, comblé par des podiums 100% aux couleurs de l'Allemagne en dressage, aurait souhaité que les cavaliers de saut suivent le même chemin. Mais, ce dimanche, il a bien fallu faire avec le talent et la motivation de Steve Guerdat, qui est venu quelque peu bousculer les espoirs des spectateurs du Grand Prix Coupe du Monde des German Masters. Pourtant, le barrage ressemblait davantage à une seconde manche qu'à une véritable finale au chrono. En effet, pas moins de 16 couples sont parvenus à s'y qualifier en se tirant des difficultés mises en place par la cheffe de piste allemande, Christa Jung.

Parmi eux, de nombreux représentants d'Outre-Rhin, Philipp Weishaupt, Christian Ahlmann ou encore Simone Blum, gagnante de l'épreuve en deux phases 155 de samedi soir. Deux Tricolores ont également obtenu leur sésame pour tenter leur chance au barrage : Kevin Staut, Roger-Yves Bost. Pour les autres, Pénélope Leprévost et Simon Delestre, engagés dans l'épreuve avec Vagabond de la Pomme et Chadino, quatre points de pénalité les ont privés de tout espoir de victoire. 

Au barrage, les sans faute pleuvent et il faut faire preuve d'une sacrée vélocité pour espérer se hisser dans le haut du classement : treize couples parviennent à réitérer la performance du premier tour et signent un parcours vierge de pénalité. Les cavaliers allemands, devant un public enthousiaste, tentent le tout pour le tout. Philipp Weishaupt/Asathir, Christian Ahlmann/Epleaser van't Heike et Simone Blum, associée à DSP Alice, avec laquelle elle gagnait la veille, font preuve d'une sacrée adresse. En moins de 49 secondes pour les deux premiers et en 49,13 pour la troisième, ils s'emparent respectivement des 2e, 3e et 4e places de l'épreuve. Mais c'est à l'arrivée le Suisse Steve Guerdat, une demie seconde plus rapide que Philipp Weishaupt, qui met tous ses concurrents d'accord. Avec sa toute bonne Hannah, il boucle sa finale au chrono en 48,19 et s'impose avec brio dans l'épreuve !

Egalement double sans faute, Kevin Staut prend la 7ème place de l'épreuve avec Silver Deux de Virton HDC, tandis qu'avec quatre points de pénalité, Roger-Yves Bost, qui avait sellé Sangria du Coty pour l'occasion, termine 14ème.

Résultats complets ici